quiche provençale

Pour le soir avec une grosse salade verte c’est délicieux. Cela change un peu de la quiche lorraine pour un diner rapide : vous pouvez utiliser ces quantités de « crème fraiche liquide-lait-oeuf » pour tout type de tarte salée ou de flan de légumes (ce que l’on appelle « appareil à crème prise »).

Pour 6/8 personnes (tarte diamètre 30cm)
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de cuisson : 25 minutes]

1 pâte brisée ou 1 pâte « santé » 300g de courgettes 300g d’ aubergines 200g de poivrons 1 oignon rouge 2 gousses d’ail 2 poignées de parmesan râpé
250ml de lait 250ml de crème fraîche liquide 2 oeufs + 2 jaunes d’oeuf
sel, poivre, noix de muscade, huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C.
Dérouler la pâte dans le moule à tarte et réserver au frigidaire.

Tailler en petits dés les aubergines, les poivrons et les courgettes. Ciseler l’oignon et l’ail. Faire suer dans une poële chaude avec de l’huile d’olive l’oignon rouge, l’ail et les dés de poivron. Réserver. Faire revenir à la poële les aubergines, les mélanger aux poivrons, faire de même avec les courgettes et les mélanger aux poivrons-aubergines. Rectifier l’assaisonnement.

Dans un saladier, mélanger le lait, la crème fraîche liquide, les oeufs et les jaunes d’oeuf à l’aide d’un fouet. Assaisonner de sel, poivre et d’une pincée de noix de muscade.

Garnir le moule à tarte avec le mélange de légumes. Saupoudrer de parmesan. Ajouter le mélange lait-crème-oeufs.
Cuire au four pendant 25 minutes.
quiche-provencale_2

#miam