Avant je ratais ma pâte à choux une fois sur deux ! 🙁 Depuis que je suis repartie à l’école passer un CAP cuisine avec mes petits jeunes de 16 ans ( 😉 ) j’ai compris que souvent je la faisais trop liquide. Je pensais que si la pâte était trop épaisse les choux ne monteraient pas : c est faux ! Et du coup maintenant je ne rate plus un chou ! Au grand bonheur de mon fils qui adore la version sucrée avec de la confiture à l’intérieur. Bon revenons à nos choux salés sympa pour l’apéro, voilà la recette pas à pas pour les réussir.
Ils sont bons tièdes. Donc soit vous les faites au dernier moment, soit vous les faites en avance et vous les réchauffez à four tiède juste avant de les déguster.
Pour une trentaine de choux
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 20 minutes]
Dès que le mélange beurre-eau bout sortez le du feu et ajoutez en une seule fois la farine dans le mélange. Mélangez rapidement à l’aide d’une spatule et remettez sur feu moyen quand toute la farine est bien mélangée à l’eau.
Faites dessécher la pâte : cela signifie de continuer à remuer la pâte sur le feu jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords de la casserole. Ca ne prend pas 5 minutes, en général 30 secondes ou 1 minute.
Sortez la pâte du feu et réservez-la dans un récipient qu’elle refroidisse un petit peu (attendez 5 minutes).
Préchauffez le four à 200°C.
Ajoutez alors UN oeuf dans la pâte refroidie. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ca fait les bras généralement 😉 .
Faites de même avec le DEUXIEME oeuf.
N’ajoutez le TROISIEME oeuf que lorsque l’oeuf précédent est bien incorporé à la pâte.
A ce stade vous êtes presque prêt pour faire vos choux. Prenez un peu de pâte à l’aide de la spatule, si la pâte est dure comme du béton et n’a pas du tout l’intention de tomber de la spatule alors la pâte n’est pas finie. Cassez le QUATRIEME oeuf dans un petit ramequin, battez-le à la fourchette. Ajoutez le tiers de l’oeuf battu à la pâte, remuez. Testez la pâte à nouveau.
La pâte est prête quand au bout de votre spatule la pâte forme un V c ‘est à dire qu’elle veut tomber mais elle ne tombe pas car elle est épaisse. Elle ne doit pas être liquide. En général on n’a pas besoin du quatrième oeuf en entier.
Ajoutez le gruyère râpé, remuez bien.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé faites des petits tas de pâte à l’aide de deux cuillères à café ou à l’aide d’une poche à douille.
Ou alors pour que les choux soient bien bien ronds j’utilise un moule a cake pops (celui de Lékué) : je n’utilise que la partie sans trou au fond.
Hop au four pour 20 minutes sans ouvrir la porte du four c’est mieux. Au bout de 20 minutes regardez s’ils sont bien montés et qu’ils tiennent bien en tapotant dessus, ils ne doivent pas se dégonfler sous la pression de votre doigt, sinon c ‘est qu’ils méritent encore quelques minutes de cuisson.
Laissez refroidir quelques minutes.