Pour 8 personnes
[Temps de préparation : 75 minutes]
2 gros oignons 6 gousses d’ail écrasées 6 poireaux
500g de champignons de Paris
farine pour fariner les morceaux de pintade (4-5 cuillères à soupe)
75cl de vin blanc de cuisine 6 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
35cl d’ huile d’olive
thym, sel, poivre
Pour le fond blanc de pintade (sinon utilisez 3 tablettes de bouillon de légumes mélangées à 225cl d’eau chaude):
3 carcasses de pintade découpées en morceaux
1 carotte, 1 oignon, 1 bouquet garni
Dans votre cocotte portez à ébullition les morceaux de carcasse recouverts d’eau froide. Laissez frémir durant 5 minutes et enlevez l’écume qui se forme. Egouttez les carcasses dans une passoire. Nettoyez la cocotte. Remettez les carcasses égouttées dans la cocotte. Recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Ecumez si nécéssaire. Ajoutez alors la carotte épluchée et coupée en morceaux, l’oignon épluché et coupé en morceaux et le bouquet garni dans la cocotte et maintenez à faible ébullition pendant une bonne heure. Ajoutez de l’eau chaude si nécessaire. Passez alors le fond obtenu au chinois et réservez ce fond dans un bol. Vous devez obtenir 225-250cl de ce fond. Sinon diluez-le avec de l’eau chaude pour en obtenir ce volume. Nettoyez à nouveau votre cocotte.
Faites revenir dans votre cocotte les poireaux et les champignons lavés et émincés avec 60cl d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et l’oignon émincé. Faites revenir un petit quart d’heure. Réservez dans un bol.
Farinez les morceaux de pintade et faites les revenir en remuant dans la cocotte (non lavée) avec le reste de l’huile d’olive. Les moceaux de pintade doivent être bien colorés de tous côtés. Versez le vin blanc. Laissez réduire.
Ajoutez alors soit le mélange eau-tablettes de bouillon de légumes soit le fond blanc de pintade dans la cocotte avec le thym, le sel et le poivre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes.
Ajoutez alors le mélange poireaux-champignons dans la cocotte. Poursuivez la cuisson sans couvrir à feu doux pendant un bon quart d’heure.
La sauce doit avoir réduit sinon poursuivez la cuisson.
Ajoutez la crème fraiche dans la cocotte, remuez et servez avec une bonne purée faites maison et des pommes poêlées.