Mon fils a les yeux qui brillent quand on lui parle de ce dessert, alors hier j’ai eu envie de lui en faire. Ma recette de la crème anglaise vient, sauf erreur, de Conticini (autant dire qu’il y a de la crème 😉 le lait ça ne suffit pas !)
Pour 5 grandes verrines
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 4 minutes]
La crème anglaise
55cl de lait écrémé
25cl de crème liquide
80g de sucre en poudre
8 jaunes d’oeuf [ne jetez pas les blancs, vous en avez besoin pour la neige]
1 gousse de vanille
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Faire chauffer le lait et la crème ensemble dans une casserole avec la vanille jusqu’à ébullition.
Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente en volume. Ajouter 1/3 du mélange bouillant lait-crème sur les jaunes tout en fouettant. Ajouter ce mélange au lait-crème de la casserole, mettre sur feu moyen tout en remuant à l’aide d ‘une spatule. Stopper quand la crème nappe la spatule (température de la crème 85°C). Passer la crème au chinois et vite au frigidaire. Si vous voyez que votre crème est ratée : un coup de mixer plongeant et tout rentre dans l’ordre !
Les blancs en neige
180g de blancs d’oeuf 80g de sucre en poudre
Mettre le four à 180°C (chaleur tournante). Monter les blancs en neige avec le sucre. Ils doivent être fermes.
Remplir des moules demi-sphères avec les blancs battus. Et au four pour 3-4 minutes. Réserver au frigidaire une fois démoulés.
La mise en place
Mettre la crème anglaise au fond de 4 verrines. Une demi-sphère de blanc sur la crème. Puis ajouter un petit caramel. Servir bien frais.