ratatouille comme ma maman

Il n’y à rien à faire c’est la ratatouille de ma maman qui remporte tous les suffrages : je persistais à ne pas peler courgettes et aubergines – au contraire de ma mère – et du coup mes enfants étaient moins enthousiastes devant ma version. Alors j’ai – enfin – pelé les légumes et voilà gros succès ! Il s’agit de la dernière ratatouille de la saison car même en vivant dans le sud, courgettes et aubergines se raréfient.

Pour 6 personnes
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : à minima 1h30]

1 kg de courgettes 2 aubergines 2 oignons rouges
3 ou 4 tomates ou 1 boite de tomates pelées de 440g
2 cuillères à café de pulpe d’ail
huile d’olive, sel, herbes de provence

Peler oignons, courgettes, aubergines et tomates (si vous avez choisi l’option tomates fraîches).
Couper les oignons en rondelles, courgettes et aubergines en gros cubes.
Faire chauffer l’huile d’olive dans votre cocotte (ne pas être radin) et faire rissoler les rondelles d’oignons sans les faire brûler.
Ajouter ensuite les cubes d’aubergine. Remuer afin d’enrober les aubergines d’huile d’olive et laisser cuire en remuant de temps en temps que la préparation n’attache pas au fond de la cocotte. Si besoin ajouter de l’huile d’olive.
Ajouter ensuite les cubes de courgettes. Remuer et laisser cuire un moment.
Puis ajouter les tomates.
Remuer souvent. Ajouter sel, pulpe d’ail et herbes de provence.
Laisser cuire à petit feu en remuant de temps en temps. Quand la préparation commence à accrocher, mettre à 3/4 le couvercle de la cocotte et continuer la cuisson à petit feu : il faut que les légumes confisent.
Au bout d’une bonne heure de cuisson arrêter la cuisson et couvrir la cocotte. Laisser refroidir et reprendre la cuisson au 3/4 découvert à petit feu. C’est meilleur cuit et recuit.

#miam