barre sablée chocolatée

Une tuerie. Je ne peux pas vous dire autre chose, c ‘est à tomber. J’ai trouvé la recette dans le livre « apéro dînatoire » de SOLAR (collection Masterchef).Je n’ai rien changé, tout est parfait dans cette recette régressive à souhait ! Il y a 3 couches : une pâte, du caramel et du chocolat. Aïe Aïe Aîe !

Pour 10 gourmands ou 7 grands gourmands
[Temps de préparation : 1 heure]
[Temps de refrigération : 4 heures]

1 boîte de 400g de lait concentré sucré
175g de beurre
20cl de lait concentré non sucré
200g de chocolat au lait pâtissier
250g de farine + un peu pour le plan de travail
50g de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf
5cl d’eau

La pâte brisée sucrée
A la main ou avec votre robot : mélanger la farine, le sucre et 125g de beurre froid coupé en petits morceaux : vous devez obtenir un mélange sableux (ne pas hésiter à frotter le mélange entre vos mains).
Incorporer l’eau et le jaune d’œuf jusqu’à obtenir une pâte homogène et fraiser (c’est à dire écraser la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail. Il faut fraiser la pâte lorsque tous les ingrédients ont été incorporés à la farine. Si la pâte contient du beurre, les morceaux seront écrasés et donneront plus de cohésion à la pâte).
Former une boule, filmer et mettre au frigidaire pour 1 heure.
Préchauffer votre four à 180°C (th6).
Une fois l’heure passée, étaler la pâte sur votre plan de travail et mettez la dans votre moule. Pas besoin de faire des bords qui remontent. Esthétiquement je trouve que ce sera plus joli dans un moule rectangulaire beaucoup plus long que large, et le best un moule à fond amovible!
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Le caramel
Dans une casserole faire fondre le reste du beurre (50g). Ajouter les deux laits et remuer continuellement à feu doux jusqu’à ce que la crème prenne une couleur caramel et qu’elle épaississe. Vous en avez pour une petite trentaine de minutes. Une fois que c’est prêt verser le caramel sur le biscuit et le répartir très rapidement sur toute la surface de celui-ci. Hop au frigidaire pour que ça refroidisse et que ça se fige.

Le chocolat
Faire fondre à feu très doux le chocolat au lait et le verser ensuite sur le caramel refroidi. Incliner le moule pour répartir le chocolat, et ne pas utiliser d’ustensile car cela ferait des traces

Hop 3 heures au frigo avant de déguster.
barre-chocolatee_2

#miam