sortilège (C. Felder)

J’ai acheté « Pièce unique » de C. Felder. Il s’agit de 40 desserts à l’assiette. Houaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Qu’il est beau ce livre. Premier essai : Sortilège 😉 . J ‘aime ce nom. j’y ai fait quelques modifications donc ce n’est pas la recette exacte exacte, mais elle s’en approche beaucoup. N’hésitez pas ! C ‘est long à faire, mais ce n’est pas difficile en soi.

Pour 6 Sortilège
[Temps de préparation : 75 minutes]

La sauce pommes vertes
250g d’ eau 70g de sucre en poudre
3 pommes vertes épluchées et coupées en quartier 1 goutte de colorant vert
Dans une casserole chauffez à feu doux l ‘eau, le sucre et les pommes. Ajoutez le colorant vert. Laissez cuire jusqu’à ramollissement des pommes (environ 10 minutes). Ensuite passez au chinois et mixez très finement. Conservez au frigidaire.
[cette sauce peut se préparer à l’avance et se congeler]


Les sablés breton
80g de sucre en poudre 2 jaunes d’oeuf 85g de beurre mou 1/2 cuillère à café de sel fin 120g de farine
1 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C. Au batteur fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre. Ajoutez le beurre pommade, le sel, la farine et la levure. Mélangez délicatement le tout. A l’aide d ‘un emporte-pièce, détaillez des ronds de 8cm de diamètre et de à peu près 3mm de hauteur. Enfournez pour une dizaine de minutes. Une fois cuits laissez les sablés bretons refroidir sur une grille.

Le sabayon
3 jaunes d’oeuf 50g de sucre en poudre 1 cuillère à soupe de crème fouettée
Fouettez durant 10 minutes les jaunes avec le sucre au batteur électrique pour les faire blanchir. Ajoutez la crème fouettée. Réservez au congélateur.

Finition
500g de framboises 50g de chocolat blanc 6 cuillères à café de confiture de fraises un peu de sucre glace
Couvrez le sablé breton de chocolat blanc fondu, puis de confiture de fraises. Déposez les framboises sur le sablé, étalez le sabayon sur le dessus et faites gratiner sous le grill du four 1 minute.

Pendant ce temps étalez la sauce aux pommes sur les assiettes, tapotez légèrement afin de l’étaler. Posez deux trois morceaux de framboise sur le milieu de la sauce afin d’eviter que le sablé ne ramolisse. Puis déposez délicatement le sablé sur les framboises. Ajoutez en décoration un peu de sucre glace.

#miam