J’ai un tout petit peu modifié la recette en diminuant la quantité de caramel aux fraises à préparer, on n’en a pas besoin autant que ce qui est dit dans le livre; j’ai également rajouté du colorant alimentaire rouge dans ce caramel sinon il avait une couleur … pas très rouge ; etc
En tout cas n’hésitez pas c’est très très bon !
Pour 8 personnes
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de repos au frigidaire : 4 heures minimum]
Le caramel aux fraises
4 fraises
40g de sucre en poudre
15g de beurre demi-sel
25g de crème liquide
Lavez les fraises, équeutez-les et écrasez les à l’aide d’une fourchette.
Dans une casserole, faites fondre le sucre dans 15g d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que vous obteniez un caramel roux. Mettez hors du feu et incorporez aussitôt la crème liquide et le beurre, en prenant garde aux éventuelles projections.
Ajoutez enfin les fraises écrasées. Laissez refroidir. Rajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge afin que le caramel soit rouge rouge. Et passez ensuite le tout au mixer.
Réservez au frigidaire.
Le cheesecake
70g de beurre demi-sel
150g de crème fleurette bien froide + 3 cuillères à soupe
150g de biscuits roses de Reims 400g de cream cheese Philadelphia
1 gousse de vanille 100g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine trempées dans un bol d’eau froide
Faites fondre le beurre. Mixez les biscuits de Reims et ajoutez le beurre. Etalez cette préparation dans un moule à charnière d’environ 18-20cm de diamètre en tassant bien.
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez le maximum de graines à l’aide d’un couteau. Fouettez le cream-cheese avec le sucre et les graines de vanille dans un grand bol. Faites fondre sur feu doux la gélatine essorées dans les 3 cuillères à soupe et incorporez ce mélange à la préparation précédente.
Montez la crème fleurette en chantilly [pour cela vous aurez pensé à mettre le saladier et les fouets de votre batteur un petit quart d’heure au congélateur pour bien faire monter la crème en chantilly], puis incorporez-la à son tour avec délicatesse.
Ajoutez alors les deux tiers du caramel aux fraises en le versant en filet, et mélangez rapidement pour juste marbrer la crème. Versez cette dernière dans le moule et laissez reposer le cheese-cake au frigidaire pendant au minimum 4h.
Au moment de le déguster, enlevez bien évidemment le moule à charnière et faites des filets de caramel aux fraises au dessus du gâteau, ça fait joli 😉 .