Pour 1 gâteau de 24cm de diamètre
[Temps de préparation : 20 minutes]
[Temps de cuisson : 3 x 20 minutes]
Préchauffer votre four à 180°C. Puis beurrer votre moule à charnière.
Le fond du gâteau
200g de farine 150g de sucre 1 cuillère à café de levure chimique
100g de beurre froid coupé en petits morceaux
3 pommes golden
Au robot culinaire, pâtissier ou à la main préparer votre pâte : mélanger la farine, le sucre et la levure. Puis ajouter le beurre froid et mélanger de façon à obtenir une texture sableuse.
Saupoudrer 3/4 de ce « sable » sur le fond de votre moule. Ne pas tasser, par contre déplacer le sable afin qu’il monte un peu sur les côtés.
Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Les disperser sur le « sable » de façon à recouvrir le fond du gâteau. Puis saupoudrer du reste de votre pâte sableuse.
Mettre au four pour 20 minutes.
Le milieu
2 oeufs 100g de sucre cassonade 1 yahourt 200g de crème fraîche liquide
1 cuillère à café de vanille liquide 1 pincée de sel
Pendant ce temps dans un bol fouetter ensemble les œufs, la crème, le yahourt, le sucre cassonade, la vanille et la pincée de sel. Mettre de côté.
Lorsque la base du gâteau est cuite, la retirer du four et verser délicatement le mélange oeufs-sucre-crème-etc sur le dessus.
Remettre au four pour 20 minutes.
Le crumble
120g de farine 140g de sucre en poudre 80g de beurre fondu
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble. Mélanger la farine et le sucre. Puis ajouter le beurre fondu au mélange farine-sucre jusqu’à ce que les éléments secs soient bien enrobés de beurre : vous devez obtenir de gros grains. Réserver au frais.
Lorsque le gâteau est cuit (la lame d’un couteau doit ressortir quasi sèche), le retirer du four. Le saupoudrer de la pâte à crumble et mettre à nouveau au four pour 20 minutes.
Réserver sur une grille et le saupoudrer de sucre glace … ou pas.
#miam