tarte aux fraises [3]

Une nième tarte aux fraises parce que les bonnes fraises c’est délicieux. Celle-là est très simple à faire, elle n’est pas trop sucrée. Succès. La recette de la pâte sucrée est extraite du magazine « Fou de pâtisserie #11 ». Conseil : Pour ne pas vous embêter le jour J préparer la pâte et la crème pâtissière la veille.

Pour une tarte diamètre 22 cm
[Temps de préparation : 40 minutes]
[Temps de repos au frigidaire pour la pâte sucrée : 60 minutes + 60 minutes]
[Temps de repos au frigidaire pour la crème pâtissière : 60 minutes minimum]
[Temps de cuisson : 10 minutes pour le fond de tarte]

La pâte sucrée
23g d’ amande en poudre 40g de fécule de pomme de terre 145g de farine T55 75g de beurre 72g de sucre glace 1 pincée de sel fin 40g d’ oeuf battu
Au robot, avec la feuille et à vitesse moyenne, mélanger le beurre jusqu’à ce qu’il soit pommade. Pendant ce temps mélanger dans un saladier : l’amande en poudre, la fécule, la farine, le sel et le sucre glace : tamiser le tout et l’incorporer au beurre dans votre robot. Ajouter alors l’oeuf petit à petit. Dès que l’ensemble vous semble homogène (c’est rapide, pas besoin de mélanger longtemps) débarasser la pâte sur votre plan de travail, la filmer et au frigidaire pour une heure.
Ensuite étaler la pâte et foncer un cercle de 22cm ou un moule à tarte. Puis hop retour au frigidaire pour une heure.


La crème pâtissière
0,25l de lait 23g de farine 1/2 gousse de vanille 50g de sucre en poudre 1 oeuf
Ouvrir la demi-gousse de vanille en 2 et gratter les graines, mettre le lait à bouillir avec la gousse et les graines.
Blanchir l’ oeuf avec le sucre et le fouetter pour incorporer un maximum d’air, ajouter ensuite la farine.
Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation œuf-sucre (enlever la gousse de vanille auparavant bien sur !) petit à petit sans cesser de remuer. Remettre alors ce mélange sur le feu, et portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 2 bonnes minutes à partir de l’ébullition, toujours en remuant constamment.
Verser alors la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire (crème pâtissière au contact du papier film pour éviter que la crème ne croute). Laisser refroidir à minima 1 heure au frigidaire.

Cuisson de la pâte
Préchauffer le four à 165°C. Vous pouvez mettre des billes de cuisson en céramique (pas sur la pâte directement mais sur du papier sulfurisé que vous posez sur la pâte) pour éviter que la pâte ne gonfle et que les bords ne tombent pendant la cuisson.
Mettre au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10 minutes.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

Montage
250g de fraises nettoyées 2 cuillères à café de confiture de fraise réchauffées au micro-onde (état liquide)
Sur la pâte sucrée refroidie, étaler une épaisseur – variable selon votre goût – de crème pâtissière : la lisser à la spatule coudée ou tout autre ustensile. Puis poser joliment les fraises sur la crème. Et déposer un peu de confiture au pinceau pour faire briller les fraises. Réserver au frais.

#miam