le gâteau au chocolat de Mimi d’il y a 25 ans

C’est LE gâteau au chocolat des enfants, le gâteau au chocolat des adultes aussi qui veulent retrouver un goût d’enfance. Ce n’est pas un fondant, il n’a rien de particulier, il est juste bon comme on aime les gâteaux quand on est un enfant. Qu’est ce que j’ai pu le faire à ma soeur et à mon frère quand j’avais 15 ans et que déjà je sentais que je m’y plaisais dans cette cuisine. C’est ma marraine Michèle qui m’a donné la recette. il y a quelque chose comme 25 ans … Elle va être fière que je parle d’elle dans mon blog ! Tout le monde y a goûté. Mes enfants adorent. Le secret de sa réussite c’est le temps de cuisson, le couteau ne doit pas ressortir sec, sinon il est trop cuit.

Pour un gâteau de 24cm de diamètre
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : une petite vingtaine de minutes]

5 oeufs 200g de sucre en poudre 3 cuillères à soupe de farine 250g de chocolat pâtissier 100g de beurre

Préchauffez votre four à 180°C-th6
Mettez le chocolat dans un récipient qui va au micro-onde. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau. Mettez au micro-onde afin que le chocolat fonde : il ne doit pas ressortir brulé ! Il doit juste ressortir mou afin que vous puissiez bien le travailler avec une spatule en bois.
Une fois sorti du micro-onde ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu et soit bien incorporé au chocolat.
[évitez de faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde, c’est moins bien, plus liquide] Ajoutez le sucre, remuez bien.
Ajoutez la farine, remuez bien.
Ajoutez les jaunes d’oeuf un à un, remuez bien.
Dans un autre récipient montez les blanc en neige. Rajoutez un peu de sucre en poudre quand vous montez les blancs, ils seront plus beaux.
Incorporez en 5 fois les blancs en neige dans la préparation au chocolat. Remuez bien autour des blancs, ne les cassez pas.
Hop le tout dans un moule
Hop au four pour une vingtaine de minutes.
Au bout de 17 minutes ouvrez le four, piquez le gâteau avec un couteau et vérifiez que la pointe ne ressort pas sèche … à vous de voir si cela mérite encore un peu de cuisson ou pas.

#miam