moussaka

Une recette trouvée il y a bien longtemps dans un magazine culinaire recopiée vite fait sur un bout de papier, eh bien c’est la meilleur moussaka que j’ai jamais mangée. Elle est vraiment hyper bonne. Et puis je suis une amoureuse des aubergines, de l’agneau, du parmesan et du cumin. Vous pouvez aussi la préparer à l’avance, personnellement je la trouve encore meilleure réchauffée.

Pour 4 personnes
[Temps de préparation : 60 minutes]
[Temps de cuisson : 30 minutes pour les aubergines + 10 minutes sous le grill]

600g d’épaule d’agneau hachée 4 grosses aubergines
1 boîte (en gros 400g) de tomates pelées concassées 3 oignons hachés
100g de parmesan râpé 40cl de crème liquide 2 cuillères à café de pulpe d’ail
thym cumin
huile d’olive, sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez trois aubergines en deux dans le sens de la longueur, faites des entailles sur chaque moitié, versez de l’huile d’olive dessus ainsi que du thym. Enveloppez chaque moitié d’aubergine dans du papier aluminium et mettez au four sur la lèchefrite pour une grosse demi-heure.

Pendant ce temps, faites revenir à la poêle dans de l’huile d’olive, l’agneau. Ajoutez alors les oignons hachés, la pulpe d’ail et du thym. Faites cuire un petit quart d’heure à feu moyen.
Ajoutez alors les tomates pelées et concassées. Remuez et faites cuire une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps sortez les aubergines du four. Prélevez la chair des aubergines à l’aide d’une petite cuillère puis hachez-la.
Hors du feu mélangez la chair d’aubergine à l’agneau, puis ajoutez le cumin selon votre goût, salez et poivrez. Réservez.
Émincez la dernière aubergine en tranches très fines et faites revenir ces tranches à la poêle dans de l’huile d’olive.
Mettez le four en position grill.
Mélangez dans une casserole sur feu doux la crème liquide et le parmesan sans cesser de remuer jusqu’à ébullition.

Disposez dans un plat à four la farce d’agneau, puis les tranches d’aubergine, puis nappez de crème au parmesan. Faites gratiner au four 10 minutes.

#miam