maki mimosa (top chef 3)

Je regarde Top Chef pour admirer la technique des participants et essayer d’apprendre deux trois trucs à mon petit niveau. La recette coup de feu sur les oeufs de Fabien m’a bien plus. Donc hop voilà ! Evidemment je n’ai pas goûté sa version 😉 mais chez moi c’était très bon. Le visuel me semble là aussi. En tout cas miam miam. Les recettes de ces émissions de tv ne sont jamais hyper bien retranscrites sur le site de topchef ou de masterchef, donc je l’ai ré-écrite.

Pour 4 personnes
[Temps de préparation : 60 minutes]

12 oeufs huile d’amande ou autre si vous n’en trouvez pas
2 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe de crème liquide 1 cuillère à café de moutarde
4 cuillères à café de persil ciselé 1 cuillère à café de zeste d’un citron bio 4 tranches de pain de mie
sel, poivre

les 4 crêpes au blanc d’oeuf
Séparez les blancs des jaunes de 5 oeufs. Gardez 1 jaune de côté pour la mayonnaise, et les 4 autres pour vous (trouvez une recette !). Fouettez les blancs d’oeuf quelques secondes, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’amande, salez et poivrez. Fouettez à nouveau légèrement.
Dans une poêle bien chaude très légèrement huilée, faites 4 crêpes de blanc d’oeuf bien fines. Pour ma part j’ai utilisé une poêle de 18 cm de diamètre ce qui m’a permis de faire 4 crêpes, si votre poêle est plus grande ajustez le nombre de crêpes à faire, l’important c’est de faire des crêpes bien fines et bien rondes, le nombre de crêpes n’est pas important.
Réservez.

La mayonnaise
Dans un petit bol faites une mayonnaise avec le jaune d’oeuf mis de côté : fouettez le jaune avec la moutarde et le sel – moi je le fais avec un batteur électrique – et ajoutez l’huile en très mince filet tout en continuant à battre. Cessez de mettre de l’huile quand votre mélange a la consistance d’une mayonnaise. Réservez en poche à douille.

Poudre d’oeuf et sauce soja
Faites cuire 2 oeufs façon mollet (5 min) et 5 oeufs façon dur (10 min).
Avec les oeufs mollets : écalez les oeufs et mixez-les avec la sauce soja et la crème. Poivrez. Réservez en poche à douille.
Avec les oeufs durs : écalez les oeufs. Séparez les blancs des jaunes. Réduisez en mimosa les jaunes et les blancs séparément à l’aide d’un mixeur.

Les makis
Disposez les crêpes au blanc d’oeuf devant vous. Etalez un rectangle de blanc d’oeuf mimosa au centre de la crêpe, un trait de jaune d’oeuf mimosa sur le blanc, puis un trait de mayonnaise et du persil. Roulez façon maki et réservez dans du film fraîcheur au frigidaire.
maki-mimosa_2

Le pain
Tailler des ronds à l’emporte pièce dans les tranches de pain mie et retailler des ronds avec un emporte pièce plus petit à l’intérieur afin de le trouer. Huilez au pinceau le pain et mettez au four à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Dressage
Sortez les makis du frigidaire et taillez-les en bouchées. Disposez 3 makis par assiette, des points de mayonnaise et de sauce soja, un peu d’huile et placez la rondelle de pain chevauchée sur une bouchée.
maki-mimosa_3
maki-mimosa
#miam