Pour une vingtaine de mini-quatre-quarts
[Temps de préparation : 60 minutes]
Le quatre-quarts
6 oeufs + 2 jaunes d’oeuf
le poids des 6 oeufs en farine
le poids des 6 oeufs en sucre en poudre
le poids des 6 oeufs en beurre demi-sel (+ un peu de beurre pour beurrer les moules)
1 sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un saladier, travaillez le beurre à l’aide d’une spatule. Versez le sucre et travaillez le mélange beurre-sucre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
Ajoutez les oeufs et les jaunes. Mélangez bien. Ajoutez alors la farine et la levure tamisées jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Beurrez des moules individuels différents afin d’obtenir des formes différentes de quatre-quarts. Pour ma part j’ai pris des moules à whoopie et des moules à muffins. Mettez au four pour une demi-heure en moyenne : ça dépend des moules que vous avez choisi ! Alors n’oubliez pas le test de la pointe du couteau qui doit ressortir sec de l’intérieur du gâteau quand il est cuit.
Le glaçage royal
2 blancs d’oeuf 250g de sucre glace
Mélangez à la cuillère la moitié du blanc d’oeuf avec le sucre glace puis utilisez le batteur pour continuer à mélanger pendant 5 minutes. Le mélange ne doit pas être fluide, mais assez épais. Sinon rajoutez du sucre glace. Étalez-le sur quelques quatre-quarts. Ajoutez aussi du colorant alimentaire si vous désirez de la couleur. Faites jouer votre imagination.
La chantilly
500ml de crème fraiche liquide 30%MG minimum
50g de sucre glace
Battez la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume, puis ajoutez le sucre glace. Continuez à battre jusqu’à obtenir une chantilly. Réservez en poche à douille.
Le fourrage à la confiture de fraise
confiture de fraise
A l’aide d’une petite cuillère faites un trou plus ou moins profond dans votre quatre-quarts en forme de muffins et remplissez-le de confiture.
Le fourrage au caramel au beurre salé
100g de sucre 5cl de crème fraiche 50g de beurre demi-sel
Ajoutez le sucre dans le casserole avec 15cl d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que ça caramélise. Une fois la couleur ambrée obtenue, ajoutez petit à petit hors du feu tout en remuant le beurre puis la crème fraîche. Réservez. Une fois refroidi, à l’aide d’une petite cuillère faites un trou plus ou moins profond dans votre quatre-quarts en forme de muffins et remplissez-le de caramel au beurre salé.
Amusez vous en décorant vos gâteaux avec aussi des framboises, du vermicelle au chocolat, de la crème au calisson, etc. Réservez au frigidaire. Et dégustez.