friands

Des petits friands tous bons tous chauds avec une petite salade verte le dimanche soir. C’est régressif 😉

Pour 8 friands
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 25 minutes]

2 rouleaux de pâte feuilletée 100g de chair à saucisse 25cl de lait demi-écrémé 25g de farine
25g de beurre 1 grosse poignée de gruyère râpé 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre
1 oeuf + 2 jaunes d’oeuf

Préchauffez le four à 220°C.
Faites chauffer dans une poële chaude la chair à saucisse en la « cassant » à l’aide d’une fourchette. Une fois cuite, égouttez la afin d’enlever le maximum de graisse. Réservez.
Faites une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un seul coup et remuez sans cesse afin que le mélange ne colle pas à la casserole. Ajoutez alors le lait petit à petit sans cesser de remuer.
Ajoutez alors les jaunes et la noix de muscade, remuez, et le gruyère. Remuez bien. Salez et poivrez. Réservez tout en remuant de temps en temps afin que la surface ne croute pas.
A l’aide de vos deux pâtes feuilletées coupez 16 rectangles ou carrés (la forme que vous voulez pour vos friands). Vous aurez certainement besoin de votre rouleau à pâtisserie pour vous servir des chutes pour former ces 16 formes.
Garnissez 8 d’entre elles de béchamel et de chair à saucisse en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Recouvrez alors avec les autres morceaux de pâte, collez les bords en les humidifiant et en faisant attention qu’il n’y ait pas de trou sinon la béchamel va partir lors de la cuisson !
Fouettez l’oeuf restant et badigeonnez-le sur les friands. Mettez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et hop au four pour une vingtaine de minutes. Dégustez chaud mais pas trop sinon vous allez vous brûler.

#miam