cabillaud en papillote

C’C’est une recette de Frechon que j’ai un peu modifiée : j ‘ai mis plus de poireaux et ouvert les coques avant la mise en papillotte. La cuisson ainsi faite du cabillaud est juste excellente : essayez cette cuisson c ‘est l’adopter. Vous pouvez préparer les papillotes à l’avance et les conserver au frigidaire, vous ferez la cuisson juste avant de passer à table.

Pour 4 personnes
[Temps de préparation : 20 minutes]
[Temps de cuisson : 15 minutes]

4 morceaux de dos de cabillaud bien charnus
2 grosses poignées de coques nettoyées [faire tremper les coques dans de l’eau salée pendant 2-3 heures en changeant l’eau de temps en temps]
4 poireaux
4 branches de thym, 4 feuilles de laurier, 4 gousses d’ail non pelées
huile d’olive, fleur de sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez les coques dans une poêle chaude, sortez-les une par une dès qu’elles s’ouvrent afin qu’elles ne cuisent pas trop, qu’elles soient juste ouvertes. Réservez.
Lavez les poireaux. Emincez-les en fines rondelles.Faites-les suer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire 7-8 minutes à couvert. Attention à ce que les poireaux ne se colorent pas. Remuez de temps en temps
Découpez 4 grands rectangles de papier aluminium ou papier sulfurisé. Sur chaque rectancle déposez 1/4 des poireaux. Placez le cabillaud sur les poireaux. Salez et poivrez le dos de cabillaud. Ajoutez 1/4 des coques sur le côté du cabillaud. Terminez par une branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d’ail et 1 filet d’huile d’olive.
Fermez les papillotes. Hop au four pour une quinzaine de minutes. Servez de suite en mettant les papillotes dans les assiettes des convives.
cabillaud_2
cabillaud_3
#miam