presqu’ fraisier

Je n’ai pas eu le temps de m’attaquer au fraisier de C. Felder ce samedi, ça sera pour la semaine prochaine. 🙂 . Donc voilà la recette d’un gâteau style fraisier, qui se fait super rapidement et qui est super bon ce qui ne gâche rien ! Pour la base du gâteau j’ai fait le biscuit cuillère comme C. Felder. Préparez-le à l’avance et conservez-le au frais.

Pour 8 personnes
[Temps de préparation : 45 minutes]

Le biscuit à la cuillère
150g de farine 180g de blancs d’oeufs 150g de sucre en poudre 120g de jaunes d’oeufs 50g de sucre glace
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Fouettez les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un batteur. Quand les blancs sont montés, ajoutez petit à petit le sucre tout en continuant à battre. Les oeufs en neige doivent être fermes. Ajoutez alors les jaunes tout en continuant à fouetter pendant une petite minute. Ajoutez alors la farine petit à petit en remuant à l’aide d’une spatule. Étalez la pâte sur votre lèchefrite (égalisez-la à l’aide d’une spatule) recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace. Et hop au four pour 10-12 minutes. Réservez.


La crème
500g de mascarpone 2 cuillères à soupe de rhum 150g de sucre glace 1/2 cuillère à café de vanille liquide
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème bien homogène.

L’ assemblage
1kg de fraises lavées et équeutées
200g de sucre glace 1 blanc d’oeuf
Coupez le biscuit cuillère en deux dans la longueur. Egalisez bien les deux rectangles à l’aide d’un couteau qu’ils fassent bien les mêmes dimensions : ça sera plus joli !

Sur votre plat posez un des rectangles de biscuit cuillère. Etalez les 2/3 de la crème sur celui-ci. Posez les fraises coupées en deux sur la crème. Versez le restant de crème sur les fraises. Puis déposez le deuxième rectangle de biscuit cuillère.

Préparation du glaçage royal : dans un bol mélangez à la cuillère le blanc d’oeuf avec le sucre glace, doucement pour ne pas repeindre votre cuisine en blanc. Une fois le sucre glace « avalé » par le blanc d’oeuf, fouettez au batteur pendant 5 bonnes minutes afin que le glaçage royal tienne bien : il doit être lisse et assez collant.
Etalez le glaçage sur le presqu’fraisier. Et hop au frigidaire.

presque-fraisier_2

#miam