navarin d’agneau aux pommes de terre

Pour ceux qui aiment l’agneau : à faire sans modération, ce navarin réchauffe le corps avec cette humidité bien présente chez moi dans le sud. Si cuire à brun les petits oignons vous fait peur alors n’en mettez pas, ce n’est pas fondamental. Comme tout plat en sauce vous pouvez le préparer la veille, limite il n’en sera que meilleur.

Pour 8 personnes
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de cuisson : 60 minutes]

1,6kg d’ épaule d’agneau spécial navarin
200g de carottes 200g d’ oignons jaunes 40g de concentré de tomate 1 bouquet garni
4 gousses d’ail pelées 60g de farine 1,6kg de pommes de terre 250g de petits oignons surgelés 20g de beurre
sel fin, poivre, huile, sucre

Peler les carottes et les oignons. Tailler les carottes et les oignons en dés. Écraser les gousses d’ail.

Préchauffer le four à 200°C. Faire rissoler la viande dans une sauteuse avec de l’huile. Ajouter les carottes et les oignons et faire suer quelques minutes. Dégraisser votre sauteuse. Remettre la viande, les carottes et les oignons dans la sauteuse. Ajouter la farine. Remuer. Ajouter le concentré de tomates. Remuer. Ajouter de l’eau froide à hauteur et porter à ébullition. Ajouter alors l’ail et le bouquet garni. Assaisonner. Puis mettre votre sauteuse au four pendant 50 minutes. [Vous pouvez aussi continuer la cuisson sur le feu]

Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole d’eau froide. Faire chauffer. Dès que l’eau bout égoutter les pommes de terre. Réserver.

Cuire à brun les petits oignons : dans une casserole mettre un fond d’eau froide, mettre les petits oignons sans les superposer, ajouter le beurre et un peu de sucre. Couvrir la casserole d’un cercle de papier sulfurisé percé en son centre. Faire bouillir et maintenir à petite ébullition sans remuer. Dès que les petits oignons brunissent les sortir de suite du feu. Réserver.

Sortir la sauteuse du four. Sortir la viande à l’aide d’une fourchette dans un récipient. Ajouter les pommes de terre à la viande. Passer la sauce de la sauteuse au chinois et la remettre alors dans la sauteuse avec la viande et les pommes de terre. Faire cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Ajouter alors les petits oignons. Vérifier l’assaisonnement. Et servir !

#miam