bagel [2]

Une recette de bagel sans pochage préalable à la cuisson trouvée dans Les Cahiers de Delphine [conseil : abonnez-vous aux cahiers de Delphine, c’est super !]. Le pain est bien tendre et du coup je ne m’arrête plus : le samedi midi avant les matchs de foot et de hand de mes monstres un déjeuner rapide faits de bagels : à l’intérieur plus ou moins de cream-cheese puis salade, jambon ou saumon fumé ou tout autre chose qui vous passe par la tête.

Pour 6 bagels
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 20 minutes]

450g de farine 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 cuillères à café de sel 30g de sucre 23cl d’ eau
2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
1 jaune d’œuf pour dorer les bagels

Mettre dans le cuve de votre robot pétrisseur la farine, le sel et le sucre. Commencer à pétrir et verser doucement le mélange eau-huile et la levure. Pétrir à vitesse 1 pendant un bon quart d’heure. La pâte doit former un bloc qui ne colle pas – que l’on appelle le pâton – et qui est complètement décollé des bords de la cuve. Si ce n’est pas le cas continuer à pétrir ou ajouter un peu de farine mais ce n’est pas normal!

Couper le pâton en 6 morceaux égaux. Les rouler en boule, les aplatir un peu et faire un trou au milieu (façon bagel).
Disposer les anneaux bien séparés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant au moins deux heures (vous pouvez les mettre dans votre four à température 30°C pour accélérer la pousse).

Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau, en badigeonner les bagels à l’aide d’un pinceau et hop au four pour 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

[les couper dans l’épaisseur pour les remplir]

#miam