moussaka veggie

Il s’agit de ma délicieuse recette de moussaka revisitée pour être veggie. J’ai tout simplement remplacé la viande par du tofu soyeux et toute la petite famille a aimé. Pour ceux qui préfèrent la viande la recette est . Comme toute moussaka vous pouvez la préparer à l’avance et/ou congeler des petites ou grandes parts. Et mangez-la le lundi pour le Meat Free Monday.

Pour 6 personnes
[Temps de préparation : 45 minutes]
[Temps de cuisson : 45 minutes pour les aubergines + 45 minutes]

800g detofu soyeux 5 ou 6 grosses aubergines
1 boîte (en gros 400g) de tomates pelées concassées de bonne qualité (oubliez les tomates de Chine)
3 oignons hachés
100g de parmesan râpé 30cl de crème liquide 2 cuillères à café de pulpe d’ail
thym cumin
huile d’olive, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Couper toutes les aubergines – sauf une – en deux dans le sens de la longueur, faire des entailles sur chaque moitié, verser de l’huile d’olive dessus ainsi que du thym. Mettre au four sur la lèchefrite pour 45 minutes à peu près.

Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter la pulpe d’ail et du thym. Puis le tofu en l’écrasant le plus possible. Remuer et ajouter les tomates pelées et concassées. Remuer et faire cuire une vingtaine de minutes que l’eau rendue par les tomates s’évapore.

Pendant ce temps sortir les aubergines du four (ne pas éteindre le four). Prélever la chair des aubergines à l’aide d’une petite cuillère puis la hacher à la fourchette.
Mélanger la chair d’aubergine au mélange tomates-tofu, puis ajouter du cumin selon votre goût, saler et poivrer. Réserver.

Émincer la dernière aubergine en tranches très fines et les faire revenir sur les deux faces à la poêle dans de l’huile d’olive.

Mélanger dans une casserole sur feu doux la crème liquide et le parmesan sans cesser de remuer jusqu’à ébullition.

Disposer dans un plat à four la farce au tofu, puis les tranches d’aubergine, et napper de crème au parmesan. Faire cuire au four 45 minutes.

#miam