Il faut juste un gâteau de base, genre gâteau au yahourt (avoir trois moules à manqué de taille différente), une crème genre crème pâtissière ou simplement de la confiture et de la pâte à sucre.Vous fourrez le gâteau de crème, vous faites le montage que vous voulez et recouvrez de pâte à sucre.
Allez-y ça fait toujours son effet !
Pour 20 personnes
[Gâteau et crème pâtissière à faire la veille]
[Temps de préparation : 1h30 + 30 minutes]
[Temps de cuisson : 45 minutes]
Le gâteau
12 oeufs
600g de beurre mou
600g de farine
500g de sucre en poudre
2 sachets de levure chimique
5g de sel
A faire la veille. Préchauffez votre four à 180°C – th6. Fouettez le beurre pommade en crème avec le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez. Incorporez la farine, la levure et le sel. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Beurrez les 3 moules à manqué. Répartissez la pâte à l’intérieur de ces moules et hop au four pour entre une trentaine et 45 minutes : ça dépend du diamètre de vos moules : testez en plantant un couteau au centre du gâteau en fin de cuisson, il doit ressortir sec. Quand ils sont cuits, laissez les refroidir sur une grille.
La crème pâtissière
1l de lait 4 oeufs 200 g de sucre en poudre 90g de farine 1 gousse de vanille
Ouvrir la gousse de vanille en 2 et gratter les graines, mettre le lait à bouillir avec la gousse et les graines.
Blanchir les oeufs avec le sucre et les fouetter pour incorporer un maximum d’air, ajouter ensuite la farine.
Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation œuf-sucre (enlever la gousse de vanille auparavant bien sur !) petit à petit sans cesser de remuer. Remettre alors ce mélange sur le feu, et portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de l’ébullition, toujours en remuant constamment.
Verser alors la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire (crème pâtissière au contact du papier film pour éviter que la crème ne croute). Laisser refroidir la nuit au frigidaire.
D Day : le montage
Fourrez les gâteaux de crème.
Etalez votre pâte à sucre avec un rouleau en silicone.
Recouvrez vos gâteaux avec la pâte et eclatez vous sur la déco !
Pour tout savoir sur la pâte à sucre courez sur le site « C est Maman qui l’a fait » : ici et là.