Pâte et gelée de coing

On ne peut pas dire que ce soit rapide et plaisant à faire mais que c’est bon ! Je n’ai rien inventé, la recette est partout sur le web, rien de bien difficile. Il n’y a donc quasiment rien à jeter dans le coing, c’est pour cela que j’ai mis dans le même post la pâte de coing et la gelée (c’est dans cet ordre que cela se fait). Il serait ridicule de faire l’un sans faire l’autre. Alors courage, le résultat en vaut la peine.

La pâte de coing
des coings
du sucre en poudre
Bien brosser et nettoyer les coings.
Les peler. Attention : réserver les pelures, les trognons et les pépins et les mettre dans une casserole. Mettre de l’eau à hauteur et faire cuire jusqu’à ce que les pelures soient molles.
Récupérer ce liquide (vous pouvez alors jeter les pelures, trognons et pépins) dans une casserole. Y ajouter les morceaux de coing et faire cuire à petit bouillon jusqu’à ce que l’on puisse passer facilement un couteau dans les morceaux de coing.
A l’aide d’une passoire récupérer les morceaux de coing bien égouttés dans un saladier et le jus de cuisson dans un autre saladier.
Réserver le jus de cuisson.
Passer les morceaux de coing au moulin à légumes.
Peser la purée de coing. Peser la même quantité de sucre.
Dans une casserole à fond épais, faire cuire à feu doux la purée avec le sucre. Bien remuer. Avant que le mélange n’attache, étaler ce mélange sur un plat recouvert de papier sulfurisé (pas plus de 2cm de hauteur).
Laisser sécher une bonne grosse semaine.

Soit vous la manger comme cela avec du fromage de chèvre soit vous roulez des cubes de pâte de coing dans du sucre pour en faire des pâtes de fruits.


La gelée de coing
du sucre en poudre
un citron
Faire cuire doucement le jus de cuisson des coings avec le sucre en poudre (proportion : 800g de sucre pour 1l de jus) et le jus du citron.
Écumer si besoin.
La gelée est prête au bout de 20-30 minutes.
[faire le test de prise de gelée lorsque vous pensez que votre gelée est suffisamment cuite : verser une cuillerée de la préparation sur une petite assiette très froide: si la préparation se fige, la gelée est prête sinon continuer la cuisson].
Mettre la gelée en pots.

#miam