foie-gras home made

C’était l’anniversaire de mon homme hier. Il adore le Sauterne accompagné de foie-gras. Vu que c’est bientôt Noël, j’ai sauté sur l’occasion de lui faire un de ses plats préférés : le foie-gras. C’est ultra simple, n’hésitez pas. Nous on le préfère juste salé et poivré, pas de cognac ou autre.
Pour la première fois j’ai acheté le foie-gras déveiné en surgelé. Je l’ai acheté chez Toutpargel : je le referai sans problème, délicieux, pas trop gras, ça a été un très beau succès !

Pour 4/6 personnes
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 20 minutes]

1 foie de canard déveiné de 500/600g 6g de leur de sel 2g de poivre du moulin 2g de sucre

Plongez le foie 5 minutes dans un mélange eau-glaçon-gros sel afin de purifier le foie. Sortez-les de l’eau et absorbez l’excédent d’eau avec du sopalin.
Mettez alors le foie dans un saladier avec le sel, le sucre et le poivre. Laissez au frais pendant deux trois heures.
Préchauffez votre four à 90°C.
Mettez votre foie dans un plat à four, peut importe la façon dont vous le mettez, juste pas en boule, que ce soit un peu étalé, et tirez un film plastique (qui convient au four bien évidemment) sur le plat, sans toucher le foie bien sûr.
Direction le four pour 20 minutes.
Une fois la cuisson terminée, prélevez les morceaux de foie en les égouttant soigneusement pour les débarrasser du gras et disposez les dans votre terrine. Remplissez la terrine avec tous les morceaux de foie en les serrant bien les uns contres les autres. Une fois la terrine remplie, posez sur le foie un morceau de papier sulfurisé et sur ce dernier un poids (genre pack de soupe, verre d’eau, ou autre).
Mettez au frigidaire.
Il n’en sera que meilleur deux ou trois jours après.

#miam