mousse au chocolat blanc lovée dans sa meringue

J’ai repris la thématique de la coque en meringue de Anne-Sophie Pic dont je me suis déjà servie lors d’un précédent post. Car cette meringue est vraiment excellente. Avec une mousse au chocolat blanc sortie d’un Elle à Table, et voilà ! Très bon dessert.

Pour 5 personnes
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de cuisson : 90 minutes]

Les coques en meringue
110g de blanc d’oeuf (3 oeufs)
110g de sucre semoule 100 g de sucre glace
Préchauffez votre four à 105°C.
Battez les blancs en neige, quand ils commencent à monter, ajoutez petit à petit le sucre semoule jusqu’à ce que les blancs soient bien montés et fermes. Incorporez alors le sucre glace à l’aide d’une maryse ou spatule.
A l’aide d’une poche à douille (ou d’une cuillère à soupe si vous n’en avez pas) remplie des 2/3 des blancs montés, formez des boules (6) de la taille d’une grosse clémentine sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Essayez de faire que le haut de la meringue soit un peu plat (car cela sera la base de votre dessert).
Faites cuire 1h.


La mousse au chocolat blanc
180g de chocolat blanc 15cl + 5cl de crème fleurette 20g de beurre 2 oeufs
Faites fondre à petit feu dans une casserole Tefal le chocolat blanc coupé en morceaux avec 5cl de crème fleurette et le beurre.
Lissez bien le mélange en le remuant longuement.
Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez les jaunes au chocolat blanc, remuez.
Battez la crème fleurette restant en chantilly.
Battez les blancs en neige.
Ajoutez alors la chantilly et les blancs en neige au mélange chocolat-œuf. Remuez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Et hop au frigidaire pour au moins 4h.

Sortez les meringues quand l’heure de cuisson est passée et à l’aide d’un couteau pointu et d’une petite cuillère creusez le dessous des meringues encore chaudes et évidez l’intérieur. Attention à ne pas les casser !
Vous les remettez au four 30 minutes. Réservez et laissez refroidir.


Le montage
Au moment de les déguster, mettez délicatement la mousse dans les meringues. Et dégustez 😉

#miam