polenta moelleuse au brocoli (E. Frechon)

Un bon féculent tout en mangeant du vert avec M Brocoli :-). J’ai également faite cette recette un soir avec beaucoup moins de parmesan, c’était bon également. A vous de jouer avec les doses pour rendre le plat plus ou moins gourmand. Les doses sont suffisantes pour 4 personnes : j’ai eu tendance la première fois à doubler les doses car cela me semblait un peu juste avec les ogres que j’ai à la maison, mais c’est un plat bien copieux et finalement les doses sont bien suffisantes.

Pour 4 personnes
[Temps de préparation : 30 minutes]

1 brocoli 125g de polenta moyenne 30cl de crème liquide 30cl de lait demi-écrémé
100g de parmesan râpé des copeaux de parmesan
huile d’olive, sel, poivre

Faites cuire les bouquets (pas le pied) du brocoli – conservez-en un petit de côté – dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Rafraîchissez-le à l’eau très froide avant de le mixer en purée. Réservez.
Faites bouillir le lait + la crème dans une casserole (la polenta est bien meilleure faite à la crème et au lait qu’à l’eau). Puis versez petit à petit la polenta sans cesser de remuer. Le temps de cuisson est indiqué sur le paquet, inspirez-vous en. Il y a autant de temps de cuisson que de marques pour la polenta! En général c’est une vingtaine de minutes à feu doux sans cesser de remuer (ça accroche très facilement, attention !), mais ça peut-être aussi quelques minutes pour certaines polentas dites à cuisson rapide. Dans tous les cas remuez bien, et n’hésitez pas à rajouter du lait en cours de cuisson si vous la trouvez trop sèche. Elle doit être moelleuse.
Une fois qu’elle est comme il faut c’est à dire moelleuse, ajoutez le parmesan râpé et la purée de brocoli. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
Servez avec des copeaux de parmesan parsemés sur la polenta ainsi que le bouquet – que vous avez conservé – râpé sur la polenta.

#miam