Pour 2 plaques type « lèchefrite »
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de pousse : 60 + 30 minutes] [ça dépend de pas mal de paramètres : chaleur ambiante, qualité de la levure, etc]
[Temps de cuisson : 15 minutes]
160g de parmesan râpé
2 + 1 cuillères à soupe d’ huile d’olive 3g de sel 5g de levure de boulanger
25 cl d’eau bouillante A l’aide de votre robot pétrisseur (ou à la main si ça ne vous fait pas peur) mélangez la farine, le parmesan, le sel et la levure émiettée. Ajoutez l’eau bouillante, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte doit être souple et pas trop collante (si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine jusqu’à obtenir la consistance désirée). Couvrez la pâte et laissez lever pendant une heure (ou plus) à 23-24°C.
Préchauffez le four à 210°C.
Coupez la pâte en deux parts égales. Etalez chaque part sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à patisserie pour leur donner la forme de votre lèchefrite. Badigeonnez d’huile d’olive et laissez reposer 30 minutes.
Hop la pâte sur la lècherite recouverte de papier sulfrisé et au four pour un petit quart d’heure. Sortez, découpez en parts égales et dégustez.
Vous pouvez ajouter pour l’apéro un petit pistou aux oignons nouveaux, par exemple, sur le dessus quand les parts de focaccia sont juste réchauffées. Pour ce petit pistou mélangez des oignons nouveaux émincés avec des feuilles de menthe et de coriandre ciselées et la pulpe d’une gousse d’ail avec de l’huile d’olive. Ajustez en sel.
#miam