boulettes boeuf-poivron et semoule

Des petites boulettes un petit peu épicées, grandement inspirées d’une recette de Ducasse. Je n’ai pas de couscoussier, mais même sans, avec la technique de Ducasse pour faire gonfler la semoule, elle était hyper aérienne. En ce qui concerne le bouillon de poulet, perso je le fais moi-même dès que j’ai une carcasse qui traîne 😉 , mais vous pouvez en acheter dans le commerce … même si c ‘est pas trop génial quand on lit les ingrédients …

Pour 6 personnes
[Temps de préparation : 45 minutes]

700g de boeuf haché (15% MG)
1 oignon blanc 1 poivron rouge
1 botte de persil et de coriandre
40g de mie de pain trempée dans 10 cl de lait
huile d’ olive, sel, poivre
1 oeuf battu
1,5 cuillère à café de paprika + 1 cuillère à café de cumin + 3 cuillères à café de paprika
3 ou 4 cuillères à soupe de farine 1 boite de 400g de pulpe de tomates concassées
50cl de bouillon de poulet + 50cl de bouillon de poulet
500g de semoule de blé dur moyenne harissa


Atelier découpe :
Lavez, séchez et hachez finement le persil et la coriandre.
Lavez le poivron, découpez le en lanières puis en petits dés.
Emincez finement l’oignon.

Dans un saladier mélangez la viande hachée + le poivron coupé en dés + l’oignon + la mie de pain égouttée + l’oeuf + 2 cuillères à café de sel + 1 cuillère à café de paprika + les herbes hachées + du poivre du moulin.
Mélangez bien la farce de façon homogène. Farinez vos mains et faites des boulettes avec la farce. Farinez vos mains aussi souvent que nécessaire. Posez les boulettes dans un plat les unes à côté des autres. Fimez le plat et mettez au frigidaire pour au moins 1h.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer les boulettes de viande de tous les côtés 3 – 4 minutes. Débarassez les boulettes de la cocotte. Versez alors la pulpe de tomate dans la cocotte, salez, poivrez, ajoutez 1/2 cuillère à café de paprika et laissez chauffer sur feu vif jusqu’à ce que les tomates compotent. Remuez pour que ça n’accroche pas. Ajoutez alors 50cl de bouillon de volaille et laissez réduire un quart d’heure à feu moyen. Ajoutez alors les boulettes, laissez cuire à feu moyen tout en remuant de temps en temps.

La semoule :
Versez la semoule dans un saladier et ajoutez un verre d’eau. Remuez la semoule. Ajoutez 5g de sel fin et 7cl d’huile d’olive. Remuez et laissez reposer 10 minutes. Ensuite roulez la semoule entre vos mains pendant 3 minutes afin que les grains soient bien enrobés d’huile d’olive. Faites bouillir les 50 cl de bouillon de volaille avec le reste de paprika (3 cuillères à café) et versez-le en filet sur la semoule. Filmez le saladier. Laissez gonfler pendant 10 minutes.

Mélangez de la harissa avec un peu de bouillon chaud.

Servez aussitôt les boulettes avec la semoule et la harissa.

#miam