ragoût de boeuf

Une recette inspirée du boeuf bourguignon et d’une recette de Donna Hay. A manger avec de jolies pâtes et du parmesan fraichement râpé. Ce n’est pas long à préparer, au contraire de la cuisson qui est longue comme pour un bon vieux plat en cocotte. A essayer ! Et à refaire ! Et surtout en garder pour le lendemain : c’est encore meilleur. C’est nickel également comme plat avec des amis : vous le préparez à l’avance et vous ne passez pas votre soirée en cuisine 🙂

Pour 10/12 personnes
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de cuisson : 2 heures et 30 minutes]

3kg de collier de boeuf coupé en morceaux 9 cuillères à soupe de farine 2 oignons émincés 6 gousses d’ail épluchées 50cl de vin rouge 1,5l de fond de volaille dilué dans de l’eau chaude 1 petit kg de tomates cerises 8 feuilles de laurier
4 cuillères à soupe de concentré de tomates 2 cuillères à café de sucre en poudre sel, poivre, huile d’olive

Préchauffer le four à 180°C.
Fariner les morceaux de boeuf. Faire chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre cocotte sur feu vif. Faire alors revenir – afin qu’ils colorent – les morceaux de viande pendant 2, 3 minutes. Les retirer de la cocotte et réserver.
Réduire le feu sous la cocotte. Dans de l’huile d’olive chaude faire revenir sans coloration les oignons et l’ail. Les oignons doivent être transparents. Déglacer alors avec le vin rouge en décollant tous les sucs attachés au fond de la cocotte avec une spatule. Faire bouillir jusqu’à réduction du liquide de moitié. Ajouter alors le fond de volaille dilué, les tomates coupées en deux, le laurier, le concentré de tomates, le sucre et mélanger. Remettre alors les morceaux de boeuf dans la cocotte, couvrir et mettre au four pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures retirer le couvercle de la cocotte et continuer la cuisson pendant 30 minutes. A l’aide d’une fourchette ôter les morceaux de viande de la cocotte et les effilocher à l’aide de deux fourchettes ou à la main. Enlever le gras. Remettre la viande (sans le gras) dans la sauce, saler, poivrer et mélanger. C’est prêt !

#miam