brioche des rois bordelaise

La brioche avec des fruits confits et de la fleur d’oranger pour moi c’est le top pour fêter les rois – mon petit côté bordelais -. Si vous avez un bon robot pétrisseur c’est facile à faire.

Pour une grosse galette ou deux plus petites
[Temps de préparation : 1 heure + beaucoup de temps de repos – A commencer la veille]
[Temps de cuisson : 45 minutes]

3 oeufs 150g de sucre en poudre 500g de farine (+ quelques poignées pour le pétrissage)
20g de levure de boulanger fraîche 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
1 pincée de sel 15cl de lait 150g de beurre ramolli
150g de macédoine de fruits confits 1 fève

Décoration :
30g de sucre 30g d’eau 1 cuillère à café de fleur d’oranger
quelques poignées de sucre perlé
des fruits confits assortis

La veille
Mélanger la levure à 2 cuillères à soupe d’eau tiède dans un verre. Réserver.
Dans la cuve de votre robot type Kitchen Aid muni du crochet mettre la farine, le sucre, le sel, la levure dissoute dans l’eau.
Faire tourner l’appareil à vitesse lente. Ajouter les deux tiers des oeufs battus,le lait et la fleur d’oranger, puis pétrir pendant 2-3 minutes toujours à vitesse lente.
Quand la pâte de décolle du bord de la cuve ajouter le reste des oeufs battus et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau de la paroi de la cuve.
Incorporer le beurre petit à petit tout en continuant à pétrir.
Quand le beurre est complètement incorporé, pétrir toujours à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle une troisième fois de la paroi de la cuve. Ca peut prendre 10-15 minutes.
Laisser la pâte reposer à température ambiante dans la cuve recouverte d’un torchon – propre – pendant une bonne heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Mettre la boule de pâte sur votre plan de travail fariné et chasser l’air contenu dans la pâte avec vos mains, vos poings : elle doit reprendre une forme plate. Y ajouter les fruits confits : les répartir de façon homogène dans la pâte à brioche.
brioche-bordelaise
Hop dans un film alimentaire en boule et au frigidaire jusqu’au lendemain.


Le jour même [celui où on la mange] – la matin !
Sortir la pâte du frigidaire et la mettre sur votre plan de travail fariné.
Il faut en faire une jolie boule : aplatir votre pâte, rejoindre les rabats au centre , la retourner et faire une boule en la faisant rouler entre vos mains.
Lui donner la forme d’une couronne. Ne pas oublier d’insérer la fève par le dessous. La recouvrir joliment de sucre perlé.
La poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et laissez reposer 1 heure à chaleur ambiante et toujours à l’abri des courants d’air. Elle doit gonfler à nouveau.

Une grosse heure avant de la déguster mettre votre brioche au four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes. La brioche doit être bien dorée.

Faire bouillir les 30g de sucre avec les 30g d’eau. Enlever du feu. Ajouter-y la cuillère à café de fleur d’oranger. Badigeonner toute la brioche de ce sirop à l’aide d’un pinceau : elle va briller. Ajouter joliment les fruits confits.

brioche-bordelaise_1

#miam