galettes de patates douces [Yotam Ottolenghi]

J’ai découvert – tardivement – la cuisine de Yotam Ottolenghi : géniale (la cuisine). Je vous fais part de la première recette que je fais de lui : de petites galettes de patates douces bien relevées. C’est bon !

Pour 4/6 personnes (en accompagnement)
[Temps de préparation : 45 minutes]
[Temps de cuisson : 12 minutes/galettes]
[Temps d’ égouttage : 1 heure minimum]

Les galettes
1kg de patates douces 2 cuillères à café de sauce soja 100g de farine T55
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
2 petits oignons verts hachés
1/2 cuillère à café de piment rouge frais haché
Peler et couper en gros morceaux les patates douces.
Les faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Laisser-les s’égoutter pendant au moins 1 heure dans une passoire (même plus si vous pouvez).
En attendant faire la sauce : voir paragraphe suivant !
Une fois qu’elles sont bien sèches, les mettre dans un saladier et les écraser à l’écrase-purée ou à la fourchette. Ajouter le reste des ingrédients. Travailler bien cette préparation jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et qui ne colle pas (sinon ajouter un peu de farine).


La sauce
50g de yahourt grec au lait de brebis bien sûr ! 50g de crème fleurette
1 cuillère à soupe de jus de citron 2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
1 cuillère à soupe de coriandre hachée sel & poivre
option (my touch) : un peu de piment rouge frais haché
Mélanger la crème avec un peu du jus de citron, laisser reposer 10-15 minutes : vous allez obtenir de la crème aigre [La consistance de la crème fleurette va changer et se solidifier pour devenir aussi épaisse qu’une crème fraîche]. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et le reste du jus de citron, fouetter et réserver au frais.

La cuisson
beaucoup de beurre
Faire fondre une partie du beurre dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Prélever un peu de pâte de patates douces à l’aide d’une cuillère à soupe, hop dans la poêle, aplatir avec le dos de la cuillère (les galettes font en général 1cm d’épaisseur).Faire frire les galettes 6 minutes de chaque côté (feu moyen). Réserver sur du papier absorbant. Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte en rajoutant du beurre si nécessaire. Servir tiède ou chaud avec la sauce à part.

#miam