fenouil caramélisé

Le fenouil n’est pas le légume le plus apprécié. Essayez cette recette – inspirée de d’une recette de l’excellent Yotam Ottolenghi – et vous ne verrez plus ce légume sous le même angle. Ce plat se sert tiède, préparez-le donc entre une et deux heures avant de le déguster.

Pour 4 personnes
[Temps de préparation : 30 minutes]

4 bulbes de fenouil
huile d’olive 40g de beurre 1 gousse d’ail écrasée 1 cuillère à café de graines de fenouil
2 cuillères à soupe de sucre en poudre un peu de feta
zeste de citron sel, poivre

Préparer les bulbes de fenouil :
– raccourcir la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche.
– enlever les feuilles extérieures dures ou abîmées
– couper chaque bulbe dans la longueur en tranches épaisses.

Dans une cocotte sur feu moyen faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Quand le beurre commence à mousser ajouter les tranches de fenouil et laisser cuire tout en remuant jusqu’à ce que les tranches de fenouil soient colorées et un peu tendres. Les sortir de la cocotte à l’aide d’une écumoire.

Parsemer alors le jus de cuisson des fenouils de sucre, de graines de fenouil, de sel et de poivre. Laisser revenir pendant une toute petit minute puis remettre les tranches de fenouil dans la cocotte. Remuer pendant 2 minutes afin d’enrober le fenouil d’épices et de sucre. Sortir les tranches sur une plaque et laisser refroidir à température ambiante.

Pour servir mélanger le fenouil avec l’ail. Parsemer de feta émiettée, du zeste de citron et d’un filet d’huile d’olive.

#miam