pavlova fraises-chantilly

Tout ce qui approche de prés ou de loin la meringue m’intéresse ! Depuis le temps que je voulais faire une pavlova, voilà c’est fait. Je me suis lancée quand j’ai enfin trouvé une façon de la présenter qui me plaisait : celle de Michalak sur le Gala Gourmand de avril-mai 2013 : faire monter sa pavlova à l’intérieur d’ un cercle à pâtisserie. C’est trop joli. Mais si vous n’avez pas de cercle, faites-la à plat, c’est joli aussi ! Donc pour ma pavlova à moi :

Pour une pavlova de 20cm de diamètre
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de cuisson : 20 minutes]

150g de blancs d’oeuf (soit en règle générale 5 oeufs)
150g + 40g de sucre semoule 150g de sucre glace le zeste d’un citron vert
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
un peu de beurre et de sucre pour le cercle à pâtisserie
40cl de crème fleurette 1 cartouche de gaz pour votre siphon
500g de fraises

Montez les blancs en neige, dès qu’ils commencent à monter ajouter petit à petit les 150g de sucre semoule et continuez à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien serrés. Incorporez alors le sucre glace aux blancs en neige à l’aide d’une spatule. Ajoutez le zeste du citron vert, remuez et mettez les blancs dans une poche à douille (embout lisse assez gros).

Préchauffez le four à 150°C. Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Beurrez et sucrez légèrement votre cercle à pâtisserie. Posez le cercle sur le papier sulfurisé.

Déposez la meringue en escargot dans le cercle à l’aide de votre poche à douille en partant du centre. Puis disposez des boules de meringue sur tout le contour intérieur du cercle.

Enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps mélangez les 40g de sucre à la crème fleurette jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Mettez en siphon avec votre cartouche de gaz. Secouez bien et conservez à plat au frigidaire.

Une fois votre meringue sortie du four laissez la refroidir et enlever le cercle en faisant super attention : la pavlova casse très facilement. Vous mettez de la chantilly de votre siphon à l’intérieur puis les fraises. Et voilà !

#miam