Pour 40 mini-« financier-madeleine »
[Temps de préparation : 20 minutes]
[Temps de repos : 4 heures]
[Temps de cuisson : 10 minutes]
5cl de lait 125g de farine 1/2 sachet de levure chimique 2 cuillères à café de miel liquide toutes fleurs
2 pincées de fleur de sel les graines d’une gousse de vanille 1 cuillère à soupe d’ huile d’arachide
pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf + 130g de sucre glace environ Préchauffez le four à 160°C.
Faites fondre le beurre au micro-onde. Laissez-le tiédir.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fleur de sel, les graines de la gousse de vanille et le miel. Remuez.
Ensuite comme pour une pâte à crêpes, versez petit à petit en alternance le lait et le mélange farine-levure tamisée dans le mélange oeufs-sucre. Une fois que la pâte est bien homogène, ajoutez l’huile et remuez.
Laissez reposer la pâte au frigidaire pendant 4 heures. ( ou 3 si vous trichez un peu, moi je triche souvent 😉 )
Beurrez le moule à mini-financier et remplissez-le de pâte au 2/3 à l’aide d’une poche à douille, c’est plus simple pour ne pas en mettre partout. Hop au four pour une dizaine de minutes (si vous avez choisi des moules plus grands, le temps de cuisson sera rallongé d’autant).
Démoulez quand les gâteaux sont tièdes, mettez-les sur une grille.
Pour la décoration : mélangez à la cuillère la moitié du blanc d’oeuf avec le sucre glace puis utilisez le batteur pour continuer à mélanger pendant 5 minutes. Le mélange ne doit pas être fluide, mais assez épais. Sinon rajoutez du sucre glace. Mettez ce glaçage dans une poche à douille et faîtes des traits sur vos mini-financier-madeleines. Pour que ça fasse net, mettez les gâteaux collés les uns à cotés des autres et tirez les traits de glaçage sur toute la longueur de tous les gâteaux.