gâteau roulé chocolat-nutella

C’est l’anniversaire de mon fils, il adore le chocolat et a invité une quinzaine de copains. C’est bientôt Noël, donc j’ai pensé à faire une sorte de buche garnie de mousse au nutella : ça devrait plaire ! Pari gagné ! Mon fils était très content ainsi que ses copains.

Pour une bûche
[Temps de préparation : 60 minutes]
[Temps de cuisson : 15 minutes]

Le glaçage
120g de chocolat noir 120g de crème liquide 35%MG 50g de beurre
Découpez les carreaux de chocolat et mettez les dans un saladier. Portez la crème à ébullition, puis versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que la crème soit bien lisse. Ajoutez alors le beurre préalablement découpé en petits morceaux. Remuez jusqu’à ce que ce soit parfaitement lisse. Réservez au frigidaire.


La crème fouettée au Nutella
1 grosse cuillère à soupe de Nutella 20cl de crème liquide 20 g de sucre glace
Mettez au congélateur pendant un petit quart d’heure les fouets de votre batteur ainsi que la crème dans un bol.
Pendant ce temps, détendez le Nutella au micro-onde à petite puissance pour ne pas le faire bruler. Il vaut mieux le faire en plusieurs fois pour bien vérifier qu’il ne brule pas.
Sortir la crème du congélateur, incorporez le Nutella dans le bol et battez le mélange crème-Nutella en chantilly en ajoutant petit à petit le sucre glace.
Réservez au frigidaire.

Le gâteau roulé
50g de farine 55g de fécule de pomme de terre 5 oeufs 1 sachet de sucre vanillé 75g de sucre en poudre 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 190°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ne gardez que 4 blancs [gardez le 5ème pour des financiers ou des macarons].
Fouettez les 5 jaunes et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez dans un saladier les blancs, le sucre, 30g de fécule et la pincée de sel et fouettez ce mélange jusqu’à ce que les blancs soient bien montés en neige.
A l’aide d’une spatule incorporez un tiers des blancs en neige au mélange jaunes-sucre. Ensuite incorporez ce mélange au reste des blancs en remuant délicatement afin de ne pas les faire tomber. Incorporez la farine et le reste de la fécule (25g) délicatement.
Versez la pâte sur la plaque de cuisson de votre four recouverte de papier sulfurisé. Etalez la bien. Au four pour un petit quart d’heure.
Sortez le du four, couvrez le avec un chiffon humidifié afin qu’il reste souple. Laissez le refroidir.

Le montage
Démoulez le roulé. Etalez la crème fouettée au Nutella sur le gâteau. Roulez ce dernier sur lui-même pour lui donner la forme d’un gâteau roulé en le serrant bien. Ensuite enduisez le à l’aide d’une spatule de glaçage au chocolat (ne vous servez de votre glaçage que s’il n’est pas trop liquide, sinon laissez le encore au frigidaire quelques instants) sur tous les côtés, comme pour une bûche.

Décorez –le alors de bonbons ou de gâteaux ! Moi j’ai utilisé des M&M’s et des mikados.
roule-nutella-chocolat_3
roule-nutella-chocolat_2

#miam