brioche du matin

L’odeur de la brioche qui sort du four le matin à l’heure du petit-déjeuner j’adore. Si en plus comme samedi dernier nous avions également fait des crèpes et un brownie, alors là difficile de résister à toutes ces odeurs. Je fais toujours deux brioches pour en garder un peu pour faire de la brioche perdue aux goûters du WE. En tout cas effectivement c’est long, il faut y penser la veille, mais c’est comme tout en cuisine : on est récompensé de son travail ! MIAM ! La recette vient d’un vieux « Fou de Pâtisserie ». Une brioche réussie c’est : bien respecter les temps de pousse et bien chasser l’air quand il sera temps de le faire.

Pour 1 brioche
[Temps de préparation : 1 heure + beaucoup de temps de repos – A commencer la veille]
[Temps de cuisson : 45 minutes]

6g de sel 28g de sucre en poudre 260g de farine 10g de levure du boulanger 15g de lait entier tiède
3 oeufs froids battus à la fourchette (+1 jaune d’oeuf pour la dorure)
210g de beurre coupé en petits morceaux

La veille au matin
Dans la cuve de votre robot type Kitchen Aid muni du crochet mettre la farine, le sucre, le sel, la levure dissoute dans le lait.
Faire tourner l’appareil à vitesse lente. Ajouter les deux tiers des oeufs battus et pétrir pendant 2-3 minutes toujours à vitesse lente.
Quand la pâte de décolle du bord de la cuve ajouter le reste des oeufs battus et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau de la paroi de la cuve.
Incorporer le beurre petit à petit tout en continuant à pétrir.
Quand le beurre est complètement incorporé, pétrir toujours à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle une troisième fois de la paroi de la cuve. Ca peut prendre 10-15 minutes.
Laisser la pâte reposer à température ambiante dans la cuve recouverte d’un torchon – propre – pendant une bonne heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Mettre la boule de pâte sur votre plan de travail fariné et chasser l’air contenu dans la pâte avec vos mains, vos poings : elle doit reprendre une forme plate. Hop dans un film alimentaire en boule et au frigidaire jusqu’au soir.

La veille au soir : le façonnage
Sortir la pâte du frigidaire et la mettre sur votre plan de travail fariné.
Il faut en faire une jolie boule : aplatir votre pâte, rejoindre les rabats au centre , la retourner et faire une boule en la faisant rouler entre vos mains.
Vous pouvez donner la forme que vous voulez à partir de maintenant à votre brioche : pour faire la brioche « classique » il faut découper votre boule en 3 parts égales et en faire – donc – 3 boules. Les mettre côte à côte dans un moule à cake. [Vous pouvez aussi faire la brioche tressée recouverte de sucre perlé comme moi sur la photo, des brioches individuelles à 1 boule, etc.] Laisser encore pousser la pâte pendant 2 heures. Et mettre au frigidaire pour toute la nuit.

Le jour même : celui où on la mange !
Mettre votre brioche au four préchauffé à 180°C – après l’avoir badigeonnée de jaune d’oeuf – pendant 45 minutes.

#miam