le napolitain

Merci La Super Supérette pour cet excellent gâteau et cet excellent blog. La recette est . Je n’ai rien à ajouter si ce n’est que j’ai trouvé des vermicelles au chocolat de très bonne qualité alors je n’ai pas hésité car c’est quand même plus joli avec ces vermicelles !
Vous pouvez lire la recette exacte du blog La Super Supérette en dessous de la photo au cas où elle disparaitrait de leur blog !
napolitain_3
napolitain_2
Ingrédients
Pour les gâteaux
– 250 g de farine – 200 g de sucre blond – 200 g de beurre – 1/2 sachet de levure – 4 oeufs – 1 c. à soupe d’alcool (eau de vie de papi !) – 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou un sachet) – 1 c. à soupe rase de cacao en poudre – une pincée de sel
Pour la ganache
– 150 g de bon chocolat noir – 12 cl de crème fraîche liquide – 1 c. à café d’alcool (eau de vie de papi !)
Pour la couverture blanche
– 70 g fromage frais (genre St Morêt) – 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet) – 2 c. à soupe de sucre glace
Pour la déco
– 20 g de bon chocolat noir
Recette
Pour les gâteaux
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, la pincée de sel et l’alcool. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.
Séparez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.
Étalez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle au chocolat dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle. Votre épicière dévouée a utilisé, pour la pâte à la vanille, un cerclage rectangulaire (ouvert à 20 sur 25 cm environ), et pour celle au chocolat, la plaque d’un mini four, recouverte de papier sulfurisé replié pour former de petits bords (ça faisait un rectangle d’environ 20 sur 13 cm). C’était parfait. Sinon vous pouvez toujours séparer la pâte en deux, faire cuire une partie, puis ensuite l’autre dans le même moule (vous aurez alors deux rectangles de gâteau au chocolat mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes, soit vous ajouterez un étage à votre Poli, soit vous le mangerez pour patienter !).
Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.
Pour la ganache
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Coupez le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et versez dessus la crème bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Ajoutez une cuillère à café d’alcool, remélangez et laissez refroidir complètement.
Pour la couverture blanche
Dans un bol, mélangez le fromage frais, le sucre vanillé et le sucre glace puis laissez reposer au frais.
Le montage
À présent, dans un plat qui ne sera pas le plat joli de présentation, assemblez votre Poli en alternant gâteau à la vanille / ganache au chocolat / gâteau au chocolat / ganache au chocolat / gâteau à la vanille. Laissez prendre 1/2 heure au frais, puis recouvrez le dessus avec la couverture blanche. Parsemez de chocolat râpé en copeaux (ou de vermicelles pour les flemmards…).
Laissez prendre le tout au frais au moins 2 heures. Et enfin, découpez les bords qui ne ne sont pas très clean pour obtenir la forme désirée : un rectangle familial ou des petits gâteaux individuels… Conservez au frais.
Un petit conseil, nettoyez bien la lame du couteau entre chaque coupe pour ne pas faire des traces de chocolat. Et sortez votre Poli du frigo une bonne heure avant dégustation pour que la ganache au chocolat ramolisse un peu.

#miam