Pâte à tartiner home made

Très difficile de faire une pâte à tartiner qui plaît aux enfants. Il a déjà été difficile de passer du Nutella à Noisette, mais je me suis accrochée et là ça y est c’est parti on la fait nous-même. Recette très très grandement inspirée de P. Etchebest. En tout cas elle a plu au plus difficile des palais que possède mon fils en ce qui concerne la pâte à tartiner.

Pour 1 pot
[Temps de préparation : 30 minutes]

125g de sucre en poudre 
125g de sucre glace 
250g de poudre de noisettes [bio c’est mieux] 
150g de chocolat au lait 
10g de cacao en poudre 
10g d’ huile de noisettes 

Faire un caramel à sec : dans une casserole en inox mettre le sucre en poudre et faire chauffer. Petit à petit le sucre va fondre et se colorer. Dès qu’il est un peu foncé (couleur « caramel »), verser la poudre de noisettes dans le caramel et remuer. Déposer ce mélange sur un papier sulfurisé un peu huilé ou un tapis de cuisson type Silpat un peu huilé également. Laisser refroidir complètement. Ne pas hésiter à le mettre au frigidaire.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans votre robot multifonctions équipé du couteau, ajouter le mélange caramel-poudre de noisettes bien froid, le sucre glace, le chocolat fondu. Remuer longtemps afin de faire une pâte bien homogène.
Ajouter ensuite le cacao en poudre, remuer à nouveau.
Faire de même avec l’huile de noisettes.
Plus vous mixez plus la texture sera onctueuse.

Et hop dans un joli pot. Conserver à température ambiante.

#miam