pissaladière à ma façon

A ma façon cela veut dire sans anchois et sans olive car je détestttttttttteeeeee ! Mais je suis une dingue d’oignons. Donc vous si vous trouvez que c’est gâché de ne pas mettre d’anchois et d’olives 😉 , n’hésitez pas à ajouter des filets d’anchois à l’huile d’olive et des olives noires.

Pour 8 personnes en apéro
[Temps de préparation : 30 minutes]
[Temps de cuisson : 45 minutes]

8 oignons 4-5 cuillères à soupe d’ huile d’olive 4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 1l de vin blanc de cuisine 2-3 branches de thym
4-5 cuillères à soupe de parmesan râpé 500g de pâte feuilletée sel, poivre

Commencez par le pire : atelier « pelez et émincez les oignons en fines tranches ». Vous allez pleurer !
Préchauffez le four à 210°C.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle tefal, une fois que l’huile est chaude, mais pas trop non plus, faites revenir les oignons sans les colorer avec le thym pendant une petite dizaine de minutes et en remuant souvent. Ajoutez le sucre, le vin blanc, le vinaigre, le sel et le poivre. Laissez cuire pendant 20-30 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant que les oignons compotent, étalez votre pâte feuilletée (n’hésitez pas à faire votre pâte vous-même ou bien demandez-en à votre boulanger, c’est nettement meilleur que les pâtes achetées au rayon frais des supermarchés) qu’elle prenne la forme de votre lèche-frite de four. Déposez-la sur cette dernière recouverte de papier sulfurisé. Faites la cuire 15 minutes au four recouverte d’une autre plaque pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Disposez les oignons sur la pâte feuilletée sortie du four. Saupoudrez de parmesan et remettez au four 5 minutes que la pissaladière gratine.

#miam