tagliatelles noires de la mer

Pour me rappeler un plat mangé cet été en Grèce à Paros dans un restaurant très très sympa. Bon là il nous manque le temps, parce qu’il pleuuuuuuuuuuttttttttt :-(, mais le goût était là. La photo (de mon plat) est pas terrible parce que l’on avait un peu bu avant …. alors je l’ai prise vite-fait … pas très bien faite.

Pour 6 personnes
[Temps de préparation : 60 minutes]

500g de Tagliolini Nero – Giovanni Rana ou autre marque
2 oignons rouges 4 gousses d’ail 50g de boulghour 3x400g de pulpe de tomates
750g-1kg de supions nettoyés
3 grosses poignées de coques nettoyées
18 clams nettoyées
500g de moules d’ Espagne nettoyées
3 grosses cuillères à soupe de persil ciselé
0,5l de vin blanc de cuisine
sel,poivre du moulin, huile d’olive

La sauce tomate
Dans une casserole ou cocotte, faites revenir une ou deux minutes les oignons rouges émincés et les gousses d’ail finement hachées dans de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le boulghour (il va donner un peu de consistance à la sauce) et les tomates. Salez et poivrez. Laissez mijoter 30 minutes au minimum. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Si vous trouvez votre sauce trop liquide, continuez à faire mijoter, elle va réduire automatiquement. Réservez.


Les fruits de mer
– les supions : faites les revenir à l’huile d’olive dans une poêle chaude jusqu’à ce que vous obteniez la cuisson que vous désirez. Certains les aiment bien bien revenus, d’autres moins. Rajoutez de l’huile d’olive dans la poêle si besoin. Salez et ajoutez un peu de persil ciselé. Réservez.
– les coques : faites chauffer le tiers du vin blanc dans une casserole à feu vif et plongez-y les coques nettoyées. Remuez. Sortez-les dès qu’elles s’ouvrent et bien sûr jetez celles qui ne s’ouvrent pas. Retirez le maximum de coquilles mais laissez-en pour la déco. Réservez.
– les clams et les moules : faites de même que pour les coques, mais attention la cuisson est plus longue : en gros 4 minutes pour les clams et 6 minutes pour les moules. Ne les faîtes pas cuire trop longtemps car elles deviennent caoutchouteuses. Retirez le maximum de coquilles mais laissez-en pour la déco. Réservez.

Les tagliatelles
Faites cuire les tagliatelles dans un grand volume d’eau bouillante salée; pour le temps de cuisson prenez celui de l’emballage des pâtes.

Quand elles sont cuites, égouttez-les.

Mixez grossièrement ou plus selon votre goût la sauce tomate refroidie. Ajoutez alors le persil et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-la réchauffer sur feux doux. Ajoutez les tagliatelles et les fruits de mer. Mélangez et servez.

#miam