vacherin

Rien qu’en disant le mot glace devant mon fils, ses yeux brillent de gourmandise. Il fait enfin chaud, même si on a été habitué à mieux, j’ai ainsi préparé ce vacherin pour notre déjeuner. C’est pas grand chose à faire, seulement de la meringue de la glace et de la chantilly. Alors allez-y !

Pour 10 personnes – diamètre 21 cm
[Temps de préparation : 45 minutes]
[Temps de cuisson : 120 minutes]

La meringue
120g de sucre glace 120g de blancs d’oeufs [=4 oeufs] 150g de sucre en poudre
Préchauffez le four à 90°C.
Battez les blancs d’oeuf en neige. Quand ils ont bien commencé à monter, ajoutez le sucre semoule tout en continuant à les monter. Arrêtez quand ils sont bien fermes. A l’aide d’une maryse mélangez le sucre glace aux blancs d’oeuf montés en neige.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé formez à l’aide d’un cercle à pâtisserie (le mien fait 21 cm) – ou à l’oeil – deux disques identiques (21cm donc pour moi) de meringue. Hop au four pour 2 heures. Vous devez pouvoir soulever les meringues sans qu’elles ne collent au papier sulfurisé.Laissez refroidir.


La chantilly
50cl de crème fraîche liquide (au moins 30%MG)
100g de sucre en poudre
Mettez le fouet, un bol et la crème fraiche une dizaine de minutes au congélateur : la chantilly monte mieux faite avec des ustensiles froids et de la crème froide.
Ensuite montez la crème en chantilly dans le bol froid en battant à vitesse rapide à l’aide du fouet électrique. Essayez de protéger votre bol avec du film plastique afin de ne pas repeindre votre cuisine avec la crème 😉 . Quand la crème a doublé de volume, ajoutez le sucre petit à petit et continuez à battre jusqu’à l’obtention de la chantilly. Réservez au frigidaire.

L’ assemblage
300g de glace à la fraise 300g de glace à la vanille
Pour l’assemblage il est plus facile de monter le vacherin bien droit avec un cercle à pâtisserie, mais vous pouvez le faire sans, attention juste à ne pas faire la Tour de Pise !

Ainsi dans le fond du cercle – ou sur une assiette sans cercle – posez un cercle de meringue. Ajoutez une couche épaisse de glace à la fraise, elle ne doit pas être trop froide pour que vous puissiez la travaillez. Mettez 10 minutes au congélateur. Ajoutez ensuite la glace à la vanille, pas trop froide non plus, et posez le deuxième disque de meringue sur le dessus. Hop au congélateur pour un petit quart d’heure.

Sortez votre début de vacherin, enlevez le cercle avec douceur. Étalez à l’aide d’une spatule de la chantilly sur tout le vacherin. Vous pouvez aussi en plus faire une décoration sur le dessus à l’aide d’une poche à douille de votre choix. Ne tardez pas trop à faire votre décoration avec la chantilly car le glace fond vite ! Donc la décoration finie, vite au congélateur jusqu’à la dégustation.
vacherin
vacherin_3
vacherin_4

#miam