tarte bourdaloue (aux poires) de Lenôtre

Je n’ai pas pu résister à l’achat du nouveau magazine « Fou de Pâtisserie » ! Je suis un peu en retard au niveau du post car la recette de la Tarte Bourdaloue est issue du magazine numéro 1 et le numéro 2 est déjà sorti ! C’est pas grave. En tout cas ce magazine donne bien envie. J’espère qu’il continuera à me plaire avec les numéros suivants, car généralement les journaux déçoivent au bout d’un moment. Donc cette tarte bourdaloue de Lenôtre est un délice ! Il est possible de la simplifier : achat de poires au sirop au lieu de les pocher soi-même et achat de pâte sablée toute faite. Moi j’ai tout fait et c’était boooonnnn ! S’il fallait ne choisir qu’une chose à acheter tout fait ça serait les poires car une pâte sablée maison il n’y a rien de meilleur. En tout cas merci M. Lenôtre.
Note : je n’ai pas mis de macarons, il y en a dans la recette, car je n’aime pas les macarons et je vois pas trop ce que ça ajoute …
Note 2 : j’ai doublé les doses pour ma photo.

Pour 6 personnes – diamètre 20 cm
[Temps de préparation : 90 minutes]
[Temps de cuisson : 40 minutes]

La pâte sablée
300g de farine 150g de beurre à température ambiante
125g de sucre 1 oeuf une lichette d’ arôme vanille
Soit à la main soit avec votre robot faites votre pâte sablée : mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. La pâte ne doit pas être humide (ne doit pas coller) sinon ajoutez un peu de farine et si vous n’arrivez pas à former une boule ajoutez un tout petit peu d’eau. Filmez la pâte et réservez au frigidaire.


Les poires au sirop
4 poires pas trop mûres
1l d’ eau 200g de sucre en poudre 1 gousse de vanille
Portez l’eau à ébullition avec le sucre et la pulpe de gousse de vanille. Mettez alors les 8 demi-poires pelées et épépinées [j’ai gardé sur une des demi-poires la tige pour la poire du milieu de tarte.] dans la casserole. Laissez frémir pendant 15-20 minutes. Egouttez, conservez le sirop et réservez.

La crème d’amande
100g de beurre à température ambiante
75g de sucre glace 75g de poudre d’amandes 12g de maïzena 30g d’ oeufs 10g de rhum
Mélangez le tout à l’aide de votre robot ou de votre spatule. Puis battez légèrement au batteur électrique pendant deux minutes. Réservez au frigidaire.

La crème pâtissière
250g de lait 60g de sucre 60g de jaunes d’oeuf 1 lichette d’ arôme vanille 20g de maîzena
Procédez comme pour la crème pâtissière du millefeuille
[Mettre le lait à bouillir avec l’arôme de vanille.
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et les fouetter pour incorporer un maximum d’air, ajouter ensuite la maîzena.
Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation œuf-sucre-maîzena petit à petit sans cesser de remuer. Remettre alors ce mélange sur le feu, et portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de l’ébullition, toujours en remuant constamment.
Verser alors la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire (crème pâtissière au contact du papier film pour éviter que la crème ne croute). Laisser refroidir 1 heure au frigidaire.]


Le montage
Préchauffez le four à 170°C.
Etalez la pâte sablée (2,5mm d’épaisseur). Foncez la pâte dans soit un plat à tarte soit un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre. Réservez au frais.
Mélangez 175g de crème pâtissière à la crème d’amande et répartissez ce mélange (frangipane) sur le fond de tarte. Disposez harmonieusement 6 demi-poires et mettez au centre de la tarte debouts collées l’une à l’autre les deux dernières demi-poires (dont celle dont il reste la tige) afin de donner l’impression d’une poire entière.
bourdaloue_2
Au four pour une petite demi-heure.
A la sortie du four, nappez les poires au pinceau de sirop de cuisson des poires.
bourdaloue_3
#miam