galette des rois (crème d’amande)

Avec une bonne pâte feuilletée au beurre (que vous pouvez faire vous même, rien n’égale une « home made », je ferai un post un jour sur la pâte feuilletée car c’est en fait assez simple) la galette des rois est un jeu d’enfant. Alors n’hésitez pas et n’oubliez pas de mettre la fève (grrrr ce que j’ai fait ce dimanche 🙁 )

Pour 10 personnes – diamètre 30 cm
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 30 minutes]

2 pâtes feuilletées du commerce ou home made (2 cercles de diamètre 30cm)
150g de beurre pommade 150g de poudre d’amande 3 oeufs 150g de sucre en poudre
15g de farine 15g de rhum
1 fève
sirop pour la faire briller : 30g de sucre + 30g d’eau

Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier mélanger le beurre pommade au sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajouter la poudre d’amande et les oeufs. Mélanger bien. Ajouter ensuite la farine et le rhum. Remuer bien. La crème d’amande est prête.

Sur la première abaisse ronde (cercle de 30cm) de pâte feuilletée humidifier à l’aide d’un pinceau le contour de la pâte sur 1,5cm de largeur (cela sert à coller les deux pâtes entre elles quand on recouvrira la crème d’amande).

Poser la crème d’amande à l’aide d’une cuillère sur la pâte sans dépasser la région humidifiée. Poser le deuxième disque de pâte (identique au premier en dimension) sur le premier en recouvrant donc la crème d’amande. Appuyer sur tout le contour afin que les deux pâtes soient bien collées sur tout le tour (sinon la crème d’amande va s’échapper à la cuisson). Ensuite chiqueter le tour de la tarte (c’est à dire avec l’envers de la lame d’un couteau pratiquer de petites incisons régulières et obliques). Pratiquer une jolie décoration à l’aide de l’envers de la lame d’un couteau sur votre tarte (rosace, lignes obliques, etc)

Hop au four pour une trentaine de minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson porter à ébullition l’eau avec le sucre pour faire le sirop. Réserver dès que ça bout. Une fois la tarte sortie du four passer le sirop au pinceau sur le dessus de la tarte : elle va instantanément briller !
galette-rois_2
galette-rois_3

#miam