chou à la crème

Recette grandement inspirée du Chou-Chou de J.F. Piège en ce qui concerne la pâte à choux (avec du lait) et le craquelin. Par contre détestant tout ce qui touche de près ou de loin au praliné, je me suis contentée de mettre une crème pâtissière et une chantilly. Je crois que mes invités ont apprécié 😉

Pour 10 choux
[Temps de préparation : 60 minutes]
[Temps de cuisson : 30 minutes]

La crème pâtissière (façon Christophe Adam)
une lichette de vanille liquide 35cl de lait 1 oeuf 65g de sucre semoule 40g de maïzena 35g de beurre
Faire bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps mélanger l’oeuf, le sucre et la maïzena. Verser le lait bouillant sur ce mélange sans cesser de remuer au fouet. Remettre sur le feu en fouettant toujours sur feu doux jusqu’à ce que la crème bout. Laisser la bouillir deux minutes (en fouettant toujours) et ensuite la mettre dans un saladier, ajouter le beurre en remuant, et filmer la crème (au contact pour pas qu’elle ne croûte). Au frigidaire pour au moins deux heures.


La crème fouettée
25cl de crème fleurette très froide
50g de sucre en poudre 12,5g de Kremfix (si vous en avez, c est mieux ça aide à faire tenir la crème)
Mélanger le sucre avec le Kremfix. Battre la crème fleurette au fouet, quand elle commence à monter ajouter le mélange sucre-Kremfix et continuer à battre jusqu’à obtenir une jolie crème fouettée. Mettre dans une poche à douille (avec douille canelée) et réserver au frigidaire.

Le craquelin
150g de beurre mou 75g de farine 165g de cassonade
Mélanger de façon homogène le beurre mou, la farine et la cassonade dans la cuve de votre batteur. Etaler-la au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé car elle cooooollllllleeee ! Réserver au frais un petit quart d’heure. Une fois le craquelin sorti du frigidaire, détailler à l’aide d’un emporte-pièce de 5cm de diamètre 10 cercles. Réserver.

La pâte à choux
70g d’ eau 70g de lait 2 gros oeufs 5g de sucre semoule 70g de beurre 70g de farine T55
Préchauffer le four à 170°C.
Dans une casserole porter à ébullition le mélange eau – lait – sucre – beurre découpé en petits morceaux. Incorporer alors hors du feu la farine (tamisée) en une seule fois et remuer avec une spatule dure. Remettre sur le feu (doux+) et dessécher la pâte cad la « triturer » jusqu’à ce qu’elle se décolle de la casserole. Réserver 5-10 minutes hors du feu. Battre les oeufs à la fourchette dans un ramequin et les ajouter PROGRESSIVEMENT au mélange eau-lait-sucre-farine. Remuer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Mettre en poche à douille (vous pouvez aussi pocher les choux à la cuillère). Et pocher 10 choux de 5cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Disposer un disque de craquelin sur un chou. Répeter 10 fois l’opération

Hop au four pour 30 minutes. Une fois cuits, réserver sur une grille afin qu’ils refroidissent.

Finition
Couper les choux refroidis aux 3/4. Conserver les chapeaux.
Les garnir de crème pâtissière. Puis de crème fouettée. Coiffer le chou de son chapeau et saupoudrer-le de sucre glace.

#miam