tarte amandine aux poires pochées

D’ excellentes poires de mon producteur de la Ruche Qui Dit Oui, une bonne pâte à tarte, une crème d’amandes : et voilà une excellente tarte aux poires. Pour plus de fondant j’ai poché mes poires. Je pense que tout le monde a apprécié ! Ce n’est pas très long à faire et la pâte à tarte peut se faire la veille ainsi que les poires pochées. Donc au fourneau !

Pour 8 personnes
[Temps de préparation : 15 minutes + 15 minutes + 15 minutes]
[Temps de repos : 120 minutes]
[Temps de cuisson : 30 minutes]

La pâte sucrée
120g de beurre demi-sel à température ambiante coupé en petits dés
240g de farine
80g de sucre glace
1 oeuf moyen 40g de poudre d’amande
A la main dans un saladier – mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre. Quand le mélange devient sableux, ajouter l’ oeuf et amalgamer rapidement la pâte sablée ainsi obtenue en une boule. Laisser reposer au frigidaire pendant 2 heures soit en boule soit aplatie sur 2cm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson.


Les poires pochées
4 poires pelées et coupées en deux dans la longueur
250g de sucre semoule 1l d’ eau du robinet
Faire bouillir doucement l’eau avec le sucre : ajouter alors les 8 demi-poires dans le sirop de sucre et laisser cuire jusqu’à ce que les poires soient tendres mais pas trop ! Les faire refroidir hors du sirop.

La crème d’amandes
100g de sucre en poudre
150g de poudre d’amande
75g de beurre demi-sel à température ambiante
3 oeufs
Mélanger le beurre et le sucre de façon homogène en fouettant pour obtenir une texture crémeuse. Puis ajouter un à un les oeufs et la poudre d’amande. Réserver.

La mise au four
Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte sucrée et la déposer dans un moule à tarte de 24cm de diamètre.
Ensuite selon votre humeur soit vous mettez la crème d’amandes sur la pâte et ensuite les poires ou vous faites l’inverse.
Mettre au four durant 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Servir tiède.

#miam