La boule de Kayser à ma façon

Succès Succès pour le pain fait maison. Ce n’est pas bien difficile et à force de le faire vous ne pourrez plus vous en passer. Pour moi c’est devenu une habitude à faire le week-end, je n’y reflechis plus, c’est un automatisme … pour le bonheur de mes hommes. Il s’agit de la recette de E. Kayser quelque peu modifiée par mon expérience. Testez !

Pour 1 boule
[Temps de préparation : 10 minutes]
[Temps de cuisson : 50 minutes]

500g defarine T65 de bonne qualité
10g de sel fin
2-3g de levure fraîche de boulanger
130g de levain liquide au top de sa forme
270g d’ eau à 20°C

Dans le bol de votre joli Kitchen-Aid muni du crochet pétrisseur mettre le sel, la farine, la levure, le levain et l’eau.
Mélanger 4 minutes à vitesse 1 et 6 minutes à vitesse 2.
Former une boule et laisser reposer 1h30-2h : la boule doit avoir pris du volume.

Fariner une feuille de papier sulfurisé. Reprendre la pâte, ramener les bords vers le centre, presser avec vos mains et former à nouveau une boule régulière.
La mettre à l’intérieur d’une cocotte de bonne qualité qui va au four avec le papier sulfurisé en dessous. Je rajoute un cercle à pâtisserie autour de la pâte et du papier sulfurisé afin qu’elle ne s’étale pas. Refermer avec le couvercle et au frigidaire quelques heures (au moins 2).

Allumer le four à 240°C (convection naturelle). Une fois la température atteinte sortir la cocotte du frigidaire. Enlever le couvercle pour inciser le dessus de votre pain en quelques lignes à l’aide d’un couteau fin (très léger : des traits sur quelques millimètres de profondeur). Remettre le couvercle et hop au four pour une trentaine de minutes à 240°C puis baisser la température du four à 190°C et laisser cuire pendant encore 20 minutes. A la sortie du four laisser reposer sur une grille.

Les temps sont ajustables selon la couleur du pain que vous désirez bien sûr. C’est personnel et donc à ajuster.

#miam