clafoutis

Pour hier soir une copine m’a demandé un gâteau avec des fruits. Je dois dire qu’en ce moment les fruits ne m’attirent pas : les fraises n’ont pas encore de goût, j’en ai marre des kiwis, bref rien ne m’attire vraiment. Donc j’ai opté pour un clafoutis avec des bigarreaux et des mirabelles au sirop. Je me suis très grandement inspirée d’une recette d’Eric Fréchon
(j’ai enlevé les pistaches car je déteste !) que j’ai trouvée dans ce nouveau livre que j’ai acheté la semaine dernière : « A partager » chez SOLAR.

Pour 8 personnes
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 30 minutes]

750g de bigarreaux et mirabelles au sirop 6 oeufs[/highlight] 300g de crème fraîche épaisse 30cl de lait 90g de beurre 150g de farine 185g de sucre en poudre ½ cuillère à café de vanille liquide 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez dans un saladier au fouet les œufs battus avec le sucre, le sel et la farine.
Une fois le mélange bien homogène ajoutez tout en continuant à remuer : la crème fraiche, le lait, la vanille et le beurre fondu.
Beurrez et farinez un plat pour le clafoutis. Disposez les bigarreaux et les mirabelles dans le fond du plat. Versez la préparation et enfournez durant 30 minutes.

Servez tiède.

#miam