tarte aux fraises

Il faut savoir se faire du bien, surtout quand tout n’avance pas comme vous avez envie…J’ai donc sauté sur ces fraises patissière pour faire une tarte. J’adore les tartes aux fraises, cela me rappelle celles de chez Frédélian au Cap-Ferret que je mange tous les ans depuis plus de 40 ans ! Je dois avouer qu’elle était très bonne surtout grâce à la pâte à tarte sucrée de Conticini.

Pour une tarte de 25cm de diamètre
[Temps de préparation : 45 minutes]
[Temps de réfrigération : 2 + 1 heures]
[Temps de cuisson : 20 minutes]

La pâte (recette de Conticini)
140g de beurre mou 230g de farine 90g de sucre glace 40g de poudre d’amande 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
4 pincées de fleur de sel la pulpe d’une gousse de vanille
Dans votre robot mélangez le beurre mou jusqu’à ce qu’il devienne « pommade ». Ajoutez ensuite le sucre glace et la vanille. Mélangez. Ajoutez alors tout en continuant à mélanger : la poudre d’amande, l’oeuf entier et le jaune, la fleur de sel et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à tarte homogène. Vous pouvez rajouter un peu de farine si la pâte est trop humide. Formez une boule et couvrez de papier film alimentaire et mettez au frigo pour 2 bonnes heures.


La crème pâtissière
25cl de lait 20g de sucre semoule 2 jaunes d’oeuf 23g de farine
la pulpe d’une demi-gousse de vanille
Procédez comme pour la crème pâtissière du millefeuille :
Mettre le lait à bouillir avec la pulpe de vanille.
Blanchir les oeufs avec le sucre et les fouetter pour incorporer un maximum d’air, ajouter ensuite la farine.
Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation œuf-sucre-farine petit à petit sans cesser de remuer. Remettre alors ce mélange sur le feu, et portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de l’ébullition, toujours en remuant constamment.
Verser alors la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire (crème pâtissière au contact du papier film pour éviter que la crème ne croute). Laisser refroidir 1 heure au frigidaire.


Précuisson de la pâte
Préchauffez votre four à 170°C. Etalez la pâte sucrée sur 5mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Déposez la dans un moule à tarte beurré. Epousez bien la forme du moule et mettez au frigidaire pour une heure.
Au bout de l’heure, sortez le plat du frigidaire, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et garde bien la forme du moule) et mettez le plat au four pour une vingtaine de minutes. Réservez une fois cuite.

Le montage
1kg de fraises nettoyées et coupées en deux dans le sens de la longueur
3 cuillères à soupe de gelée de groseille chaude (donc liquide)
Sur le fond de tarte étalez la crème pâtissière. Recouvrez harmonieusement de fraises et recouvrez de gelée de groseille liquide sur toute la surface de la tarte. Réservez au frais.
tarte-fraises
#miam