tarte aux pommes

Très bien le nouveau magazine « Fou de Pâtisserie » ! Cette recette de tarte aux pommes provient du numéro 1. C’est très facile à faire, il y a juste le caramel à ne pas faire brûler !

Pour 4 tartes individuelles – diamètre 10 cm
[Temps de préparation : 30 minutes – crème pâtissière non comprise : à faire la veille ou minimum deux heures avant]
[Temps de cuisson : 30 minutes]

La crème pâtissière
125g de lait 30g de sucre 1 jaune d’oeuf 1 lichette d’ arôme vanille 10g de maîzena
Mettre le lait à bouillir avec l’arôme de vanille
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et les fouetter pour incorporer un maximum d’air, ajouter ensuite la maîzena.
Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation œuf-sucre-maîzena petit à petit sans cesser de remuer. Remettre alors ce mélange sur le feu, et portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 2 minutes à partir de l’ébullition, toujours en remuant constamment.
Verser alors la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire (crème pâtissière au contact du papier film pour éviter que la crème ne croute). Laisser refroidir au frigidaire.


La tarte aux pommes
1 pâte feuilletée du commerce ou home made
4 pommes golden 20g de beurre pommade 20g de sucre glace 20g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe d’oeuf battu
3cl de rhum 10g de crème pâtissière
pour le caramel : 50g de sucre en poudre, 10g d’eau, 12g de glucose (si vous en trouvez, sinon sans)
Détailler 4 cercles de 10cm de diamètre de pâte feuilletée étalée. [Garder les chutes de pâte sans en faire une boule, il faut juste la plier proprement, elle peut vous servir pour faire la recette suivante de mon blog : des petites bouchées apéritives]

Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter la poudre d’amande, remuer, puis l’oeuf avec le rhum. Remuer et ajouter la crème pâtissière. Une fois un mélange bien homogène obtenu réserver au frigidaire.

Préchauffer le four à 240°C.

Peler et évider les pommes à l’aide d’un vide-pomme. Couper les pommes en fines fines fines lamelles.

Garnisser chaque cercle de pâte de crème d’amandes (laisser un bord de 1cm tout autour : la crème va s’étaler à la cuisson) et disposer les rondelles de pommes en rosace sur une hauteur de 3-4cm (il faut une pomme par tarte).
tarte-pommes_2


Mettre au four sur une plaque à pâtisserie. Baisser la température du four à 200°C au bout de 10 minutes de cuisson. [Il faudra couper au ciseau les petits morceaux de pommes qui sortiraient noirs du four].

5 minutes avant la fin de la cuisson, préparer le caramel. Mettre le sucre, l’eau et le glucose si vous en avez dans une caserole et faire cuire jusqu’à obtenir un caramel : bien sûr on reste devant sa casserole quand on fait un caramel !

A la sortie du four badigeonner les tartes de caramel à l’aide d’un pinceau.
tarte-pommes_3

#miam