confiture d’oranges

Ma madeleine de Proust : je repars alors dans ma tête à St Maxime, là où ma mère ramassait les oranges amères et en faisait des confitures. Mon dieu que c’était bon. Mon voisin m’a donné les oranges amères de son jardin. J’ai vite refait des confitures et du coup en ce moment au petit-déjeiuner je repars 30 ans en arrière et je mange des « madeleines » 😉

[Temps de préparation : 20 minutes]
[Temps de trempage : 24 heures]
[Temps de cuisson : 120 minutes]

1kg d’ oranges amères
1 citron sucre spécial confiture
Laver soigneusement les oranges. Brosser-les. Mettre les oranges entières dans un grand saladier. Verser de l’eau jusqu’à hauteur des oranges, ajouter le jus du citron et laisser tremper 24 heures.
Découper les oranges en rondelles aussi fines que possible (jeter les entames) dans une assiette afin de conserver le jus des oranges. Peser les rondelles : le poids de sucre nécessaire est égal à la moitié du poids des tranches d’orange. Verser les tranches d’orange dans une bassine à confiture ou une cocotte en fonte, verser le jus des oranges de l’assiette et mouiller d’eau à hauteur.
Faire chauffer à feu doux et laisser cuire sans remuer à peu près 45 minutes (l’écorce des oranges doit être molle) à partir de l’ébullition.
Ajouter alors le sucre en pluie et remuer délicatement les oranges. Réduire le feu pour que la cuisson soit très douce et faire cuire 75 minutes en gros : les tranches d’oranges doivent devenir translucides et le sirop doit être « perlé » (104°C). Si ce n’est pas le cas continuer la cuisson.

Pendant la cuisson de la confiture ébouillanter des pots et retourner-les sur un torchon propre. Lorsque la confiture est cuite, verser-la dans les pots, laisser refroidir et couvrir.

#miam