riz à sushi/maki/etc

En attendant de posséder un cuiseur à riz, voici la recette du riz pour sushis, makis ou autre uramakis. A vous d’adapter la teneur en sucre de la recette : certains doublent les quantités que je mets, je trouve cela trop, c’est toujours mieux – je pense – si on peut mettre moins de sucre.

[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 15 minutes]

500g de riz à sushi cru 500ml/520ml d’ eau 133ml de vinaigre de riz 2,5 cuillère à soupe de sucre en poudre 5 cuillères à café de fleur de sel
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit quasi-transparente.
Mettre le riz dans une casserole avec les 500ml/520ml d’eau froide. Porter à ébullition sur feu vif et laisser bouillonner 5 minutes. Couvrir la casserole et baisser le feu. Prolonger la cuisson de 10 minutes. Puis laisser reposer 5 minutes hors du feu sans découvrir.
Pendant la cuisson du riz, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu’à complète dissolution de ces derniers.
Une fois le repos du riz terminé, le transvaser dans un récipient à fond plat, l’arroser de vinaigre et mélanger très délicatement avec une spatule ou cuillère bien plate jusqu’à complet refroidissement du riz.
C’est prêt : vous pouvez attaquer vos sushis.

#miam